×
google news

Scientologie s’installe à Saint-Denis

En avril 2021, la mairie de Saint-Denis attendait l’issue d’une décision en appel concernant un litige sur un bâtiment de 7 000 mètres carrés situé à 30 mètres du Stade de France, dans le centre du quartier d’affaires et visible depuis l’autoroute A1, une des routes les plus fréquentées d’Europe. Le bâtiment, acheté pour 33 millions d’euros en 2017, appartient à l’Église de scientologie, une organisation fondée en 1954 par l’Américain Ron Hubbard, qui se considère comme une religion (elle est reconnue en tant que telle aux États-Unis et dans certains pays européens, mais cela n’est pas le cas en France, où des rapports parlementaires classent l’organisation comme une secte).

Auparavant basée dans le 17ème arrondissement de Paris, la scientologie avait l’intention de faire du site de Saint-Denis leur nouveau quartier général en France et un symbole de leur expansion avant les Jeux olympiques. La branche française prétendait avoir quarante mille membres, même si plusieurs sources ne comptent que quelques centaines. L’organisation fonctionne cependant légalement en France, sous le statut d’association, mais reste sous surveillance officielle pour les risques de dérives sectaires. La scientologie a d’ailleurs été condamnée pour « escroquerie en bande organisée » en 2009 (une décision confirmée en appel en 2012 et en cassation en 2013). D’autres investigations judiciaires sont encore en cours.

La mairie de Saint-Denis était en conflit avec l’Eglise de scientologie depuis 2019. L’affrontement a commencé avec un arrêté municipal destiné à stopper la création d’un centre d’accueil public pour des raisons de sécurité. Cependant, le tribunal administratif de Montreuil a invalidé ce décret, considérant que le maire avait abusé de son autorité pour des raisons autres que la protection et l’accessibilité du site. La ville a fait appel, tout en doutant fortement d’un verdict favorable.

Depuis lors, qu’est-ce qui s’est passé ?
En décembre 2021, la cour d’appel a validé la décision de justice : le centre de scientologie serait construit. La vraie question était de connaître la date. Avant les Jeux Olympiques sans aucun doute, bien que la date prévue restait incertaine. Cependant, le 16 mars, dans une publication sur le site web français de l’Eglise de scientologie, fut annoncée une « expansion exponentielle » imminente. Le président de l’organisation, David Miscavige, annonçait alors l’ouverture imminente du nouveau centre à Saint-Denis.

Le jour tant attendu, le 6 avril, un grand ruban bleu décorait le bâtiment et David Miscavige était présent. « La tour Eiffel. L’Arc de triomphe. Le Louvre. La Seine. Les Jeux Olympiques cet été. Maintenant, à ces lieux d’intérêt à Paris, rajoutez l’église idéale de Scientology et Celebrity Centre du Grand Paris », a déclaré l’organisation, assurant qu’il y avait « des milliers » de participants ce jour-là.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1369
Actualité

« Nos Suggestions de Lecture Raccourcies »

23 mai 2024
Cette semaine, le monde littéraire se trouve dans une vision hallucinatoire. Nous explorons le chef-d'œuvre de l'écrivain iranien Sâdeq Hedâyat (1903-1951), une transe opiacée rehaussée par une traduction rafraîchie ;…
example 1366
Actualité

« Canicule sévère écrase New Delhi, Inde »

23 mai 2024
Les températures dans la capitale indienne, New Delhi, et le nord du pays, fluctuent entre 45 et 47 degrés Celsius, rendant les parcs populaires vides, à l'exception des chiens qui…
example 1363
Actualité

Hôpital Enfants Tours Évite Surchauffe Été

23 mai 2024
Le 23 mai marque un tournant significatif pour Clocheville. Un des quatre systèmes de refroidissement défectueux de l'hôpital pédiatrique de Tours (Indre-et-Loire) devait dès lors être remplacé. Cette nouvelle machine,…