×
google news

Russie convoque ambassadeur français après propos

Le vendredi 12 avril, l’ambassadeur français à Moscou, Pierre Lévy, a été convoqué par la Russie suite à des commentaires que la diplomatie française, dirigée par Stéphane Séjourné, a qualifiés d' »inacceptables ».

Séjourné avait annoncé le lundi que la France ne voyait plus l’intérêt à dialoguer avec Moscou. Il déclarait que les communications mensongères qui émanaient des responsables russes rendaient la discussion inutile. Ces commentaires ont suivi une conversation téléphonique entre les ministres de la défense russe et français, qui s’est conclue par des comptes rendus conflictuels.

Le ministère russe des Affaires étrangères a clarifié, dans une déclaration, que l’ambassadeur français avait été informé de l’inacceptabilité de ces affirmations, qui, selon eux, était dépourvues de vérité. Ils ont perçu ces déclarations comme une tentative délibérée de la France à miner toute possibilité de dialogue entre les deux pays.

Après une communication le 3 avril entre Sébastien Lecornu et Sergueï Choïgou, les ministres de la défense visant à fournir des informations pertinentes sur l’attaque à la bombe du Crocus City Hall près de Moscou en mars, Emmanuel Macron, le président français, avait condamné les remarques étranges et menaçantes des Russes.

La Russie, dans son compte rendu de cette discussion, dont l’initiative venait de France, avait exprimé l’espoir que les renseignements français n’étaient pas impliqués dans cette attaque, qui a tué 144 personnes le 22 mars. La France a nié ces allégations.

Les tensions entre Moscou et Paris se sont exacerbées depuis le début de l’année, en raison de la crise ukrainienne. En janvier, la Russie a proclamé qu’elle avait éliminé 60 « mercenaires » français à Kharkiv, située dans le nord-est de l’Ukraine, une affirmation que la France a qualifiée de « désinformation orchestrée » de la part des Russes.
En outre, la diplomatie russe a déclaré avoir convoqué l’ambassadrice slovène Darja Bavdaz Kuret vendredi pour l’informer de l’expulsion d’un diplomate slovène, une action de « réciprocité » suite à une décision similaire prise par Ljubljana en mars contre un délégué russe. Le ministère des affaires étrangères russe a également indiqué jeudi avoir convoqué l’ambassadeur autrichien Werner Almhofer, suite à l’expulsion de deux diplomates russes d’Autriche. Moscou a confirmé avoir expulsé un diplomate autrichien en réaction.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1220
Actualité

Recherche des disparus en Ukraine

20 mai 2024
La guerre est une épreuve déchirante, tandis que la disparition est une expérience vertigineuse. Après chaque combat, parfois chaque bataille, on enterre les défunts, soignent les blessés et cherche à…
example 1215
Actualité

Jean-Claude Gaudin, ex-maire de Marseille, décède

20 mai 2024
/"Jean-Claude Gaudin, qui était devenu l'incarnation de Marseille tout comme Gaston Defferre l'avait fait avant lui, est décédé le lundi 20 mai à l'âge de 84 ans. Comme Emmanuel Macron…