×
google news

Instructeurs et matériel russes à Niamey

Selon un rapport de la télévision publique nigérienne diffusé le jeudi soir, des formateurs militaires russes sont arrivés au Niger le mercredi 10 avril. Ceci coïncide avec la première livraison d’équipements militaires russes au Niger, soulignant les nouveaux liens de sécurité entre les deux nations. L’avion cargo russe Iliouchine-76, qui contenait des équipements militaires de pointe, a été capturé à l’image de nuit lors de son atterrissage à l’aéroport de Niamey.

Conformément à ce programme, la Fédération de Russie prévoit de fournir au Niger un système de défense aérienne qui assurera une surveillance complète de l’espace aérien du pays. Toutefois, le nombre exact d’instructeurs russes n’a pas été révélé. Ils sont chargés de dispenser une formation de haute qualité aux militaires nigériens pour assurer une utilisation efficace du nouveau système.

Un des instructeurs russes a déclaré à Télé Sahel : « Nous sommes ici pour former et soutenir l’armée nigérienne dans l’utilisation de l’équipement militaire récemment livré, qui comprend du matériel pour diverses disciplines militaires. Notre intention est d’améliorer la coopération militaire entre la Russie et le Niger. »

Cela marque une amélioration des relations entre les deux pays.

Le général Abdourahamane Tiani, leader de la junte militaire au Niger, a eu une conversation téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine le 26 mars. Ils ont discuté principalement sur l’amélioration de la collaboration en matière de sécurité entre Niamey et Moscou, comme mentionné dans une déclaration officielle du Niger. Selon ce communiqué, les deux dirigeants ont exprimé la nécessité d’amplifier cette coopération pour contrer les menaces courantes, alors que le Sahel est déstabilisé par des attaques jihadistes.

En mars, le Niger a critiqué et immédiatement résilié l’accord de collaboration militaire avec les États-Unis. Cela a remis en cause la présence de plus de 1 000 troupes américaines sur le territoire nigérien. Le Niger, ainsi que ses voisins, le Burkina et le Mali, sont fréquemment la cible de violences jihadistes mortelles menées par des groupes liés à Al-Qaida et à l’État islamique.

Depuis 2020, les gouvernements civils de ces trois pays ont été renversés par des coups d’État militaires successifs. Par la suite, ces anciennes colonies françaises ont pris leurs distances avec Paris et se sont tournées vers de nouveaux partenaires économiques et militaires, y compris la Russie, avant de former l’Alliance des Etats du Sahel dans le but de créer une fédération.

La Russie avait annoncé en janvier qu’elle convenait d’intensifier sa coopération militaire avec le Niger. Une délégation russe s’était rendue à Niamey en décembre 2023 pour rencontrer les militaires nigériens. Des accords sur l’amélioration de la coopération militaire avaient été signés lors de cette visite.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1366
Actualité

« Canicule sévère écrase New Delhi, Inde »

23 mai 2024
Les températures dans la capitale indienne, New Delhi, et le nord du pays, fluctuent entre 45 et 47 degrés Celsius, rendant les parcs populaires vides, à l'exception des chiens qui…
example 1363
Actualité

Hôpital Enfants Tours Évite Surchauffe Été

23 mai 2024
Le 23 mai marque un tournant significatif pour Clocheville. Un des quatre systèmes de refroidissement défectueux de l'hôpital pédiatrique de Tours (Indre-et-Loire) devait dès lors être remplacé. Cette nouvelle machine,…