×
google news

« Couturier Roberto Cavalli Décède à 83 »

Roberto Cavalli, l’icônique styliste italien qui a défini le style de la jet-set pendant plusieurs décennies avec ses pièces en peau de python et ses éclatantes imprimés, est décédé vendredi 12 avril, à l’âge de 83 ans, selon les médias italiens. L’agence de presse italienne ANSA a indiqué que le couturier est décédé à son domicile à Florence, après une longue maladie.

Cavalli a habillé des célébrités emblématiques de la période des années 1970 comme Brigitte Bardot ou Sophia Loren, en créant des vêtements qui accentuent audacieusement la peau et le corps. Il a continué à gagner le cœur des célébrités de nouvelles générations, allant de Kim Kardashian à Jennifer Lopez.

Amoureux de la vie de luxe, Cavalli était passionné par les Ferrari, les cigares de grande taille, et portait des chemises bien ajustées ouvertes sur son torse toujours bronzé. Il était marié à une finaliste de Miss Univers, possédait un hélicoptère violet et un vignoble en Toscane, et était familier avec l’élite d’Hollywood.

Cavalli est né le 15 novembre 1940 à Florence, le centre mondial de la peausserie. Il a commencé sa carrière en peignant des tee-shirts pour gagner sa vie pendant ses études d’art. Dans un billet de blog publié en 2012, il révéla qu’en 1970, il s’était introduit dans une fête où il s’est retrouvé en face de l’hôte, un styliste. Pour préserver sa réputation, il a affirmé à l’hôte qu’il imprimait des designs sur le cuir. Le hôte l’a invité à revenir le lendemain avec des échantillons, Cavalli a alors rapidement recherché du cuir fin et souple pour imprimer des designs floraux. L’hôte a été impressionné et ainsi la carrière de Cavalli a été lancée.

L’artisan de mode italien a breveté plusieurs de ses techniques, attirant l’intérêt d’Hermès, une maison de luxe, et du designer Pierre Cardin. Au cours des années 70, il a instauré un magasin à Saint-Tropez, l’un des sites préférés des riches et célèbres sur la Côte d’Azur française, et a dévoilé sa première collection à Paris. Par la suite, il a réintégré sa ville natale, où il a montré ses travaux de haute couture en jean au magnifique Palais Pitti.

« Même les poissons portent une robe de couleurs incroyables »

En s’exprimant sur ses motifs d’animaux sauvages dans Vogue en 2011, ce passionné d’animaux, qui comptait un singe dans sa collection d’animaux domestiques, a déclaré : « Tout ce qui est lié à la nature me plaît. » « J’ai réalisé que même les poissons ont une robe de couleurs incroyables, tout comme les serpents et les tigres. J’ai réalisé que le meilleur créateur de mode est vraiment Dieu, donc j’ai commencé à imiter Dieu », a-t-il révélé au magazine.

Outre la mode, son royaume s’étendait aux meubles, au vin, aux bijoux et même à la vodka. Il a également conçu une collection pour la grande entreprise suédoise H&M et des vêtements de scène pour la superstar américaine Beyoncé. En 2005, il a réinventé les tenues minuscules des Playboy Bunnies, avec une version à motif de léopard.

Néanmoins, sa société s’est progressivement heurtée à des problèmes financiers dus à la rivalité croissante des marques gérées par les titans LVMH et Kering, et M. Cavalli a quitté le poste de directeur artistique de son entreprise en 2013. Deux ans plus tard, le fonds Clessidra, basé à Milan, a acquis 90 % de la société, mais sans parvenir à stopper les pertes.

Au final, c’est en novembre 2019 que Cavalli a changé de mains, étant acquis par Vision Investments. Ce fonds d’investissement appartient à Hussain Sajwani, un tycoon de l’immobilier basé à Dubaï.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1427
Actualité

« Loi fin de vie: Ressources palliatives d’abord »

24 mai 2024
La législation actuellement en discussion au Parlement concernant l'assistance à la mort, ne fait pas consensus, en particulier parmi les personnes âgées. Ce projet tente de pallier les peurs d'une…
example 1423
Actualité

« Glissement en Papouasie: Pertes Humaines, Dégâts »

24 mai 2024
L'autorité locale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée a signalé le vendredi 24 mai qu'un glissement de terrain massif avait affecté "plus de six villages" dans une zone montagneuse, touchant également gravement le…