×
google news

Dirigeant expérimenté devient Premier Ministre Islandais

Bjarni Benediktsson, chef du parti conservateur islandais, a été nommé premier ministre le mardi 9 avril suite à un accord conclu par la coalition au pouvoir, selon une annonce de son parti. Il succède à Katrin Jakobsdottir, 48 ans, qui a démissionné vendredi pour se présenter à la présidence lors des élections du 1er juin. Jakobsdottir était à la tête de la coalition depuis 2017.

« La stabilité politique est l’objectif du gouvernement », a déclaré le Parti de l’indépendance dans une déclaration annonçant la nomination de Benediktsson comme premier ministre. Le parti « ne voulait pas bousculer la vie politique suite à la démission de Katrin Jakobsdottir ».

Marqué par plusieurs laps de sa carrière politique en tant que ministre des affaires étrangères depuis 2023 et comme ministre des finances de 2017 à 2023, Benediktsson, âgé de 54 ans, fut aussi une personnalité controversée. Son nom figure dans plusieurs scandales, notamment celui des « Panama Papers », un scandale de fraude fiscale et de blanchiment d’argent révélé en 2016. Il a également été accusé de corruption lors de la crise financière islandaise de 2008.

Le Parti de l’indépendance de Benediktsson, qui est le plus important au Parlement avec seize sièges, a signalé que les priorités de la coalition de trois partis de gauche et de droite seraient l’immigration, l’éducation, l’emploi et la transition énergétique.

Thordis Gylfadottir, actuellement ministre des finances et également membre du Parti de l’indépendance, reprendra le poste de ministre des affaires étrangères qu’elle a occupé de 2021 à 2023, tandis que Sigurdur Ingi Johannsson du Parti du progrès assumera le rôle de ministre des finances.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1392
Actualité

« Guerre Ukraine: Kiev confirme drones navals »

23 mai 2024
Cet événement en direct a été animé par plusieurs personnalités, dont Dorian Jullien, Agnès Gautheron, Gabriel Coutagne, Fatoumata Sillah, Charlotte Herzog, Charles Deleare et Audrey Delaporte, qui était responsable des…
example 1389
Actualité

« Baisse de 9% des loups en France »

23 mai 2024
Selon un communiqué de diverses associations environnementales, l'année 2023 a connu un déclin de 9 % dans la population de loups en France, fixant le nombre total à 1 003…