×
google news

« Survivants devenus adultes du Rwanda actuel »

Réviser le texte original et le réécrire : « Tous sont obligés de mourir. Le génocide infanticide au Rwanda en 1994 », par Violaine Baraduc, et une sélection d’autres publications
Critique. « Hewa Rwanda. Lettre à ceux qui ne sont plus », de Dorcy Rugamba
Conversation. « Après les averses d’avril », par Isabelle Darras
« Après les averses d’avril », d’Isabelle Darras, Bayard, « Récits », 272 pages, 19 €.
Isabelle Darras, journaliste, scénariste et autrice de littérature jeunesse, a consacré une grande partie de sa carrière à raconter le génocide des Tutsi en 1994. Cependant, jusqu’à présent, elle n’a jamais visité le Rwanda. Elle y est finalement allée pour Après les averses d’avril, une belle narration où elle dépeint le portrait de plusieurs survivants.
Qu’est-ce qui vous a amenée au Rwanda en 2023 ?
Ma vie adulte a commencé l’année du génocide. Juste après l’arrêt des tueries, j’ai eu ma première expérience en journalisme à Goma, dans les camps de réfugiés rwandais du Zaïre [maintenant la République démocratique du Congo]. J’avais 23 ans. Une expérience si intense que j’ai écrit deux romans pour adolescents qui parlent du génocide des Tutsi.

Lors de mon invitation au Salon du livre de Kinshasa l’année dernière, je me suis promis de visiter le Rwanda. J’ai longtemps eu cette envie, mais je souhaitais le faire lorsque j’étais totalement libre et pas seulement en tant que touriste. Mon objectif était de rencontrer des Rwandais qui étaient des enfants ou des adolescents en 1994 et qui ont survécu au génocide. Je me suis reproché d’avoir pris autant de temps avant de faire ce voyage, mais j’ai réalisé que trente ans après le génocide, ce n’était pas trop tard : pour de nombreux survivants, les effets du génocide se font encore ressentir dans leur vie quotidienne.
Mon intention de raconter comment ces survivants sont devenus les citoyens adultes du Rwanda actuel est une forme d’effort de réparation. Malgré les progrès de la France ces dernières années, en particulier en ce qui concerne le soutien qu’elle a autrefois donné à un régime génocidaire, je ressens toujours une indifférence. Ce qui s’est passé au Rwanda dans les années 1990 constitue une partie de l’histoire française – une partie honteuse. Mon livre vise à exprimer : nous ne sommes pas indifférents; nous écoutons et nous croyons vos récits.
Le président Paul Kagame, qui gouverne le pays avec une main forte, est très populaire parmi les survivants. Sur quoi est basée cette popularité ?

Il est surprenant de constater combien les rescapés lui portent une grande considération. Un individu parmi eux m’a fait comprendre qu’il doit sa survie à Paul Kagame. Il est impératif de se souvenir qu’il est à la tête de l’armée [le Front Patriotique Rwandais] qui a mis fin au génocide de manière autonome. De plus, les survivants se sentent en sécurité grâce à lui. Les Tutsi vivaient dans la peur d’être stigmatisés, méprisés, incarcérés ou assassinés, bien avant le génocide pendant plusieurs décennies. Les offenses perpétuées contre les Tutsi n’étaient jamais sanctionnées. Toutefois, ces enfants désormais adultes résident, travaillent et se déplacent avec une tranquillité d’esprit dans un pays paisible.
Il reste encore la moitié de cet article à parcourir. Le reste est disponible uniquement pour les abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1189
Actualité

« Guerre en Ukraine: Dernières Informations »

20 mai 2024
Explorez tous nos contenus, de nos écrits à nos enquêtes sur le conflit en Ukraine. Les compte-rendus, évaluations et explications du journal "Le Monde". "C'était en feu, c'était en feu!"…
example 1187
Actualité

« Sean Combs s’excuse pour violence filmée »

20 mai 2024
L'artiste de hip-hop américain Sean « Diddy » Combs a publiquement exprimé ses regrets le dimanche 19 mai, suite à une vidéo diffusée par CNN présentant un acte de violence…
example 1185
Actualité

« Espagne rappelle ambassadrice suite propos Milei »

20 mai 2024
Dimanche 19 mai, l'ambassadrice d’Espagne en Argentine a été rappelée par le gouvernement espagnol suite à des propos insultants tenus par le président argentin, Javier Milei, envers l’Espagne et son…