La victoire dominante de Vladimir Poutine aux élections présidentielles a été confirmée officiellement par la Commission électorale centrale (CEC) russe, selon une annonce faite le jeudi 21 mars. Le président Poutine, qui dirige le pays depuis vingt-quatre ans, a remporté 87,28 % des suffrages, a annoncé Ella Pamfilova, la présidente de la CEC, lors d’une conférence de presse. Le taux de participation était de 77,49 % pour le scrutin qui a eu lieu du 15 au 17 mars, a-t-elle ajouté.
Mme Pamfilova a qualifié ces élections de « historiques », insistant sur le fait que chaque vote a contribué au renforcement de la Russie. Elle a salué une campagne électorale « très respectueuse » et « très propre », assurant que la CEC n’a reçu que « 459 plaintes concernant d’éventuelles infractions ». « C’est minime », a-t-elle estimé.
Pendant les élections, Poutine a affronté trois autres candidats sans importance qui ne se sont pas opposés à l’intervention en Ukraine ni à la répression qui a anéanti l’opposition et qui a atteint son point culminant avec la mort en prison d’Alexeï Navalny, le principal ennemi du Kremlin, en février. Boris Nadejdine, le seul opposant qui a tenté de se présenter, a vu sa candidature refusée.
Après la publication des résultats officiels, Vladimir Poutine a pris la parole devant la nation, dans un message télévisé diffusé par la chaine d’État. Il a déclaré que les récents scrutins démontrent que la Russie d’aujourd’hui est une famille solide et unie. Il a réitéré l’importance de l’unité nationale, notamment dans le contexte de son offensive contre l’Ukraine – thème récurrent de son discours. « Nous avançons ensemble sur cette route historique que nous avons choisie. Nous avons confiance en nous, en nos capacités et en notre futur », a conclu le dirigeant russe.
L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Au moins une personne a été tuée lors d'une fusillade dans le centre ville de Nice mercredi soir (19 janvier).
La ministre du Travail est sous surveillance médicale depuis la fin de semaine dernière. Selon son cabinet, elle est en voie d’amélioration.
Assassinat d’une policière de 49 ans à Rambouillet: le peuple se réunit pour les rendre hommages