×
google news

« Russie officialise victoire Poutine, nie fraude »

La victoire dominante de Vladimir Poutine aux élections présidentielles a été confirmée officiellement par la Commission électorale centrale (CEC) russe, selon une annonce faite le jeudi 21 mars. Le président Poutine, qui dirige le pays depuis vingt-quatre ans, a remporté 87,28 % des suffrages, a annoncé Ella Pamfilova, la présidente de la CEC, lors d’une conférence de presse. Le taux de participation était de 77,49 % pour le scrutin qui a eu lieu du 15 au 17 mars, a-t-elle ajouté.
Mme Pamfilova a qualifié ces élections de « historiques », insistant sur le fait que chaque vote a contribué au renforcement de la Russie. Elle a salué une campagne électorale « très respectueuse » et « très propre », assurant que la CEC n’a reçu que « 459 plaintes concernant d’éventuelles infractions ». « C’est minime », a-t-elle estimé.
Pendant les élections, Poutine a affronté trois autres candidats sans importance qui ne se sont pas opposés à l’intervention en Ukraine ni à la répression qui a anéanti l’opposition et qui a atteint son point culminant avec la mort en prison d’Alexeï Navalny, le principal ennemi du Kremlin, en février. Boris Nadejdine, le seul opposant qui a tenté de se présenter, a vu sa candidature refusée.

Après la publication des résultats officiels, Vladimir Poutine a pris la parole devant la nation, dans un message télévisé diffusé par la chaine d’État. Il a déclaré que les récents scrutins démontrent que la Russie d’aujourd’hui est une famille solide et unie. Il a réitéré l’importance de l’unité nationale, notamment dans le contexte de son offensive contre l’Ukraine – thème récurrent de son discours. « Nous avançons ensemble sur cette route historique que nous avons choisie. Nous avons confiance en nous, en nos capacités et en notre futur », a conclu le dirigeant russe.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1173
Actualité

Trois otages camerounais libérés au Nigeria

20 avril 2024
Trois travailleurs humanitaires camerounais, associés à l'ONG française Première urgence internationale (PUI), qui ont été retenus en captivité pendant cent jours, ont été libérés le vendredi 19 avril. Ils avaient…
example 1171
Actualité

Pèlerinage juif limité en Tunisie, cause Gaza

20 avril 2024
Suite à l'éruption du conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l'évènement annuel du pèlerinage juif de la Ghriba à Djerba en Tunisie, qui a généralement…
example 1170
Actualité

« Zelensky implore armes pour Ukraine »

20 avril 2024
Parcourir l'ensemble de nos articles, synthèses et documentaires au sujet du conflit en Ukraine Les écrits, le déchiffrage, et les analyses du « Monde » Ukraine dans le pétrin, Washington…