×
google news

Covid, OMS : « Les cas en Europe augmentent, couverture vaccinale insuffisante »

Hans Kluge, directeur de l'Organisation mondiale de la santé, informe que les infections en Europe sont en augmentation et qu'il y a "le risque d'une nouvelle vague".

Alors que dans l’UE les restrictions diminuent et que l’on recommence à voyager, grâce à l’arrivée de l’été et au soutien du Passeport sanitaire européen , l’OMS recommande toujours la prudence car les cas de covid sont en augmentation en Europe.

OMS, augmentation des cas en Europe

Le directeur de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Europe, Hans Kluge, a déclaré lors d’une conférence de presse :

« Après dix semaines consécutives de baisse, les infections au Covid-19 ont à nouveau augmenté la semaine dernière en Europe, ce qui augmente le risque d’une nouvelle vague ».

La propagation plus rapide de la variante Delta est particulièrement préoccupante. C’est pourquoi M. Kluge a tenu à souligner : « Il y aura une nouvelle vague dans la région européenne si nous ne restons pas disciplinés. »

OMS, augmentation des cas en Europe : couverture vaccinale insuffisante

La couverture vaccinale sur le continent est encore insuffisante, selon les considérations de l’OMS.

« Nous voyons que de nombreux pays obtiennent de bons résultats, mais la vérité est que la couverture vaccinale moyenne en Europe n’est que de 24 % », a ajouté M. Kluge.

Il a ensuite souligné : « Le plus grave, c’est que la moitié de nos personnes âgées et 40 % de notre personnel de santé ne sont toujours pas protégées. C’est inacceptable et loin de la couverture vaccinale recommandée de 80% de la population.

OMS, augmentation des cas en Europe : comment la pandémie évolue-t-elle ?

Le directeur régional de l’OMS pour l’Europe a expliqué qu’en l’espace d’une semaine, le nombre d’infections « a augmenté de 10 % en raison de l’augmentation des voyages, des rassemblements et de l’assouplissement des restrictions ».

M. Kluge ne cache pas ses inquiétudes et déclare : « Ce développement intervient dans le contexte d’une situation qui évolue rapidement avec la variante Delta qui suscite des inquiétudes et dans une région où, malgré les efforts considérables des États membres, des millions de personnes ne sont toujours pas vaccinées. »

Entre-temps, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a estimé que d’ici la fin août 2021, la variante Delta représentera 90 % des nouveaux cas de Covid-19 dans l’Union européenne. En fait, la nouvelle mutation du virus a déjà été signalée dans 96 pays. Pour l’OMS, cependant, il s’agit « probablement d’une sous-estimation » en raison des « capacités de séquençage limitées ».

La plus grande crainte de l’agence des Nations unies est que toute la population européenne ne soit pas entièrement vaccinée à cette date. « 63% attendent encore leur première dose et les restrictions seront de moins en moins nombreuses, alors que les voyages et les rassemblements vont augmenter« , notent-ils.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media