×
google news

Le dessin au crayon : comment apprendre cette technique ?

Partager sur Facebook

Commencer par des sujets faciles D’abord, ne prenez pas les feuilles pour imprimante mais du papier un peu plus épais pour que le crayon (le plomb) accroche correctement.
Le plus simple est de commencer un sujet d’après une photo noir et blanc : portraits ou paysages, peu importe.
Les teintes de gris sont déjà définies sur la photo et vous pouvez faire une reproduction par quadrillage sur votre feuille.

Pour cela prenez un crayon neutre HB.
A partir de là, vous allez pouvoir tester votre geste : plus ou moins appuyez, avec un crayon plus ou moins oblique, et avec différents types de mine.
Les crayons H sont les crayons secs, les gris qu’ils donnent sont clairs, leur mine est très dure et peut percer le papier ! Les crayons B sont gras, ils descendent dans les noirs, et sont difficiles à gommer.
Plus le numéro est élevé plus le crayon est sec ou gras.
Aborder la difficulté Après avoir testé votre matériel, lancez vous dans le véritable dessin : prenez des natures mortes ou des modèles vivants (dessin de nues).

Le travail devient plus compliqué du fait que vous devez transformer un sujet en 3 dimensions et en couleur en sujet noir et blanc et à plat en respectant les perspectives et les mesures.
Jouez avec la grosseur du trait et sa couleur.
Pour les dessinateurs rapides, lancez-vous dans les croquis : prenez plutôt des mines de plombs, ce sont des crayons sans bois, ils ne cassent pas et on ne se retrouve pas à devoir tailler sa mine de crayon en plein croquis.
Attention aussi à l’arrière de votre main pour tous les dessins aux crayons de papier car le crayon se colle sur la peau, bave et le dessin devient dégoûtant, essayez de faire reposer votre main sur un autre papier (ou buvard) que vous déplacez avec elle.
Se perfectionner par ordinateur ? Il existe des forums et des sites de dessins sur lesquels vous trouverez plein de bons conseils avec exemple filmé, ce qui est très parlant.
Sachez qu’il existe des logiciels pour dessiner en 3 dimensions (Sketch) ou transformer une photo en dessin (Akvis) ce qui peut vous aider pour votre première étape.
Bien sur, il ne s’agit plus de dessiner « au crayon » lorsque vous utilisez une tablette graphique, mais le geste reste le même sans user de papier : un bon entrainement.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts:

Leggi anche

Dix conseils pour visiter le musée Rodin autrement
Actualité

Dix conseils pour visiter le musée Rodin autrement

22 avril 2020
Les collections permanentes Avec l'aide d'un audioguide, vous parcourrez les collections permanentes dans le bâtiment principal du musée Rodin où vous pourrez admirer les sculptures de Rodin (Le Baiser) et…
L'origine du tennis
Actualité

L'origine du tennis

22 avril 2020
Le jeu de paume (créé par des moines au XIIIe siècle en France) se jouait avec le décor et sa main. Mais fin du XVe siècle, les gants firent leur…
Où peut-on trouver des Mac reconditionnés ?
Actualité

Où peut-on trouver des Mac reconditionnés ?

22 avril 2020
Qu'est-ce-qu'un Mac reconditionné ? Définition Un Mac reconditionné est simplement un ordinateur Mac qui n'est pas vendu neuf par Apple, mais qui est passé par le service après-vente. Les Mac…
Quel est le prix du diamant en avril 2011 ?
Actualité

Quel est le prix du diamant en avril 2011 ?

22 avril 2020
La hausse des prix Si vous êtes un passionné de bijoux, un collectionneur ou tout simplement une personne qui travaille dans le monde de la diamantera. Peut être serez-vous intéressé…
Entire Digital Publishing - Learn to read again.