Catégories: Actualité
|
20 avril 2020 23 h 30 min

Régulateur de température : guide pratique

Partager

Objectif de la régulation thermique La régulation thermique a pour objectif de maintenir automatiquement la température d’un système donné, pour qu’elle reste voisine, le plus que possible de la valeur désirée (consigne), malgré les perturbations du milieu extérieur.
Cependant, chacun des appareils électriques ou procédés industriels a ses propres exigences et ses propres conditions de fonctionnement.

Il en résulte un mode de régulation thermique bien approprié qui répond à la fois, aux besoins voulus et aux exigences de la sécurité.
Principe des régulateurs thermiques Pour la régulation thermique des systèmes chauffants, on peut utiliser des régulateurs analogiques ou numériques simples, reliés à une boucle.
Le principe de fonctionnement de ces dispositifs peut être : électrique, pneumatique, électronique ou électromécanique.
La commande du régulateur est assurée de différentes façons ce qui donne : régulateur tout ou rien.
Régulateur bilame.
Régulateur électronique programmable.
Le principe de la régulation tout ou rien (TOR) est basé sur une fonction logique qui commande la mise en marche d’un appareil ou d’une résistance chauffante par exemple.

La fonction ne peut prendre que les valeurs un ou zéro (oui/non, on/off).
La puissance de chauffe est de 100% ou de 0%.
La régulation thermique par le bilame est aussi une régulation TOR mais mécanique.
Le bilame est sensible à la chaleur, il ferme une boucle lorsque la température est inférieure à la consigne, l’élément chauffant se met en marche, dans le cas contraire le contact est ouvert.
Il en découle de l’utilisation de ce type de régulation, des fluctuations plus ou moins importantes, de part et d’autre de la température de consigne.
Ce mode de régulation convient aux systèmes stables de faible puissance.
Il peut être utilisé également dans le cas de puissances élevées, à condition de l’associer à un relai mécanique.
Pour s’approcher le plus que possible de la température de consigne, une autre génération de régulateurs électroniques, utilise d’autres fonctions : régulateur proportionnel (P).
Régulateur proportionnel Intégral (P.
I).
Régulateur proportionnel, Intégral, Dérivée (P.
I.
D).
Pour réaliser des régulateurs thermiques électroniques, l’association de trois conditions essentielles doit être assurée : o mesurer la température en temps réel, o la comparer à la valeur désirée (consigne), o la corriger pour atteindre la consigne.
Pour choisir son régulateur thermique, il faut bien tenir compte des points suivants : la précision souhaitée.
Le temps de réponse.
la fiabilité du régulateur dans le temps.

Les plus lus

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Après des années de bataille contre le cancer, Bernard Tapie, ancien ministre français, homme d'affaires et président de l'Olympique de Marseille, décède à l'âge de 78 ans.