Catégories: Actualité
|
18 avril 2020 2 h 15 min

Ce qu'il faut savoir sur la Marine française

Partager

Histoire et missions Pour commencer, voici quelques chiffres sur la Marine nationale, ou Marine de guerre.
Elle possède plus de 100 bâtiments de surface, mais aussi un porte-avion à propulsion nucléaire et dix sous-marins également elle est équipée de la force nucléaire.
Il faut savoir qu’environ 45000 personnes sont employées par la Marine et que son budget en 2008 s’élevait à 5,8 milliards d’euros.

La devise de la Marine est : honneur, Patrie, Valeur, Discipline.
Elle est inscrite sur tous les bâtiments qui lui sont rattachés.
La première mission est celle de dissuasion, c’est-à-dire de protection de la France contre une éventuelle tentative d’attaque venant de l’extérieur.
L’argument principal de dissuasion est l’arme nucléaire, existante par les missiles balistiques intégrés aux Sous-marins Nucléaires Lanceurs d’Engins (SNLE).
La composante aéroportée de l’armée nationale possède également des missiles de dissuasion : les missiles aérodynamiques (ASMP).
En plus de cela, la Marine a également le droit d’action, qui peut être de type prévention ou projection.
La prévention se fait par le contrôle des espaces maritimes en Atlantique Nord, Méditerranée, océan Indien, et en Outre-mer.

En permanence 25 navires et une douzaine d’avions et hélicoptères sillonnent ces espaces uniquement dans le but de prévenir les crises.
Si toutefois, une crise de déclenche, le détachement de projection (amphibie, chasses aux mines) intervient.
L’organisation de la Marine nationale C’est le code de la Défense qui définit l’organisation de la Marine.
Elle est donc composée de différentes formations qui sont : l’État-major de la Marine, les forces maritimes, les compétences maritimes à compétence territoriale, les services et les organismes de formation du personnel.
Si l’on s’attarde sur les forces, on distingue bien les caractéristiques de chacune.
Par exemple, la force d’action navale (FAN), qui est la plus connue, représente les forces de surface avec 12000 marins, et environ 100 bâtiments.
Ses missions sont la prévention et la projection.
Il y a 7 différents groupes de bâtiments de surface : le groupe aéronaval, le groupe amphibie, les frégates, la force de guerre des mines.
Les autres forces sont les forces sous-marines, l’aéronautique navale et les fusiliers marins et commandos.
D’autres formations font partie de la Marine telles que le bataillon de marins-pompiers de Marseille, la gendarmerie maritime et le service hydrographique et océanographique de la Marine.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

La France a pris, ce jeudi 17 février, la décision de quitter le Mali mais garde des campements militaires dans le Sahel. Cette décision découle de la relation tendue entre les nouveaux hommes forts du Mali et l’Hexagone.