Catégories: Actualité
|
15 avril 2020 3 h 20 min

Le lin, source de bienfait pour notre organisme

Partager

L’huile de lin De toutes les huiles que l’on peut consommer, l’huile de lin est la plus riche de toutes, en oméga 3 et 6.
Ces 2 omégas sont des acides gras polynisaturés, qui ne peuvent pas être synthétisés par notre organisme.
Il est donc primordial de lui en apporter, en suffisance, par le biais de l’alimentation.

Ses propriétés Grâce à cette richesse en oméga 3 et 6, l’huile de lin améliore le bon fonctionnement de notre système cardio-vasculaire, de notre système nerveux et de notre système immunitaire.
Elle prévient la peau d’un vieillissement prématuré, et de certaines maladies, comme le psoriasis, l’eczéma ou encore l’acné.
Comment l’utiliser ? L’huile de lin peut être simplement utilisée, en assaisonnement dans les salades et avec les crudités.
Si l’on n’apprécie pas assez son goût pour la consommer de cette manière, on peut opter pour les gélules vendues en pharmacie.
Les graines de lin Elles sont riches en oméga 3 et contribuent, donc à fluidifier le sang.

Elles diminuent, comme l’huile de lin, les risques de problèmes cardio-vasculaires.
Elles aident ,également, à réduire le taux de cholestérol et de triglycérides.
De possibles vertus contre le cancer du sein La particularité des graines de lin, est de contenir une hormone végétale très proche des œstrogènes que le corps humain produit.
Les consommer de façon régulière pourrait, selon certaines études menées, réduire les risques de certaines formes de cancers du sein.
Comment consommer les graines de lin ? Pour être parfaitement digérée, la graine de lin doit, de préférence, être écrasée avant d’être intégrée à l’alimentation.
En effet, une coquille très dure protège la graine, que l’organisme est généralement incapable de détruire.
Une fois écrasée, la graine de lin peut être ajoutée aux yaourts, aux compotes de fruits, mais également ajoutée aux pâtes à pain ou à gâteaux.
La mise en garde L’huile et les graines de lin consommées en excès, peuvent devenir de puissants laxatifs, chez certaines personnes.
Il convient donc, de commencer par de petites doses que l’on augmentera au besoin, au fur et à mesure, si tout se passe bien.