Catégories: Actualité
|
15 avril 2020 10 h 10 min

Découvertes scientifiques de l'antiquité

Partager

1- Découvertes des modernes connues des anciens Physique générale.
Astronomie.
– Mouvement de la Terre autour du soleil Pythagore croyait que la terre était mobile et n’occupait point le centre du monde, mais qu’elle avait un mouvement circulaire autour du soleil et formait ainsi les jours et les nuits.

– Pluralité des mondes Démocrite dit que cette partie du ciel que nous nommons la voie lactée, contenait une quantité innombrable d’étoiles fixes dont le mélange confus de lumière occasionnait cette blancheur que nous désignons ainsi.
Héraclite et tous les pythagoriciens enseignaient que chaque étoile était un monde, ou un système solaire qui était composé comme le nôtre d’un soleil et de planètes, auxquels ils paraissaient même accorder un air, une atmosphère qui les environne et un fluide appelé éther dans lequel elles étaient soutenues.
Aristote, Alcinous le platonicien, Plotin ont défendu la même opinion.
– Pesanteur universelle Plutarque, qui a connu presque toutes les vérités brillantes de l’astronomie, a aussi entrevu la force réciproque qui fait graviter les planètes les unes sur les autres, cette force inhérente dans les corps, c’est-a-dire dans la Terre et dans les autres planètes, pour attirer sur elles tous les corps qui leur sont subordonnés.

Outre Plutarque, Pline, Macrobe et Censorinus expriment la même idée sur ce point.
– Éclipses Comment les prêres égyptiens et chaldéens avaient découvert la période de 6.
585 jours 1/3 qui ramène les éclipses, tant de lune que de soleil, les mêmes et dans le mêmes ordre pendant un long intervalle de temps.
– Télescopes Strabon, dit-il : comme lorsque nous regardons à travers un tube, les rayons étant brisés nous font apercevoir les objets plus grands.
Plus grands indique l’action nécessaire du verre dans le tube.
Voici en résumé des quelques découvertes connues des anciens d’une longue liste.
Dans notre prochain article, on va parler : des verres grossissants – microscopes.
De la réflexions de la lumière – Isochronisme des vibrations du pendule.
De la vapeur.
De l’électricité.
Du téléphone – télégraphie psychique.
De la photographie.