Catégories: Actualité
|
15 avril 2020 9 h 25 min

Astéroïdes de petite taille : un risque bien réel

Partager

A partir de quelle taille un astéroïde est-il dangereux pour l’Homme, en causant une catastrophe locale ? Il faut savoir que la Terre s’enrichit tous les jours de cent tonnes de poussières interstellaires, de taille millimétrique pour la plupart.
Elles brûlent en entrant dans l’atmosphère, laissant ainsi place aux étoiles filantes qui nous émerveillent tous, et c’est sans danger.

En revanche, la taille de la poussière, que l’on nommera alors « astéroïde », au-delà de laquelle l’Homme peut s’inquiéter, dépend de trois paramètres : Sa composition : un astéroïde de type rocheux est beaucoup moins dense qu’un astéroïde de type métallique, et ce dernier est donc plus dangereux à taille égale car plus massique.
Sa vitesse : un astéroïde qui s’écrase sur Terre, avec une orbite très inclinée, a une vitesse de collision faible, et dégage moins d’énergie qu’un astéroïde qui percute la Terre verticalement, avec une vitesse de collision maximale.
Ainsi, un astéroïde métallique s’écrasant à la verticale représente plus de dangers.

Sa taille : globalement, la communauté scientifique s’accorde à dire qu’un astéroïde de 50m de diamètre représente un risque réel pour l’Homme.
Quel est ce risque ? C’est plutôt simple à s’imaginer : Si l’astéroïde tombe en mer, un tsunami est engendré, inondant alors les zones côtières, et créant les dégâts que nous connaissons tous.
Si l’astéroïde s’écrase sur terre, il forme un cratère d’1km de diamètre, sans compter l’onde de choc destructrice dégagée par l’impact.
Autre possibilité, comme en Sibérie, en 1908 : l’astéroïde explose à faible altitude dans l’atmosphère, produisant une onde de choc titanesque, et détruisant tout sur 20km à la ronde, et produisant des dégâts très importants sur 100km alentour.
Plusieurs programmes d’observation des astéroïdes existent, comme NEO (Near Earth Object), dirigé par la Nasa.
Cependant, les astéroïdes de 50m de diamètre sont très difficilement détectables du fait de leur petite taille, et ce n’est qu’au voisinage direct de la Terre qu’ils sont repérés… La Nasa a déclaré que l’astéroïde nommé 2011MD frôlera la Terre le 27 juin, à 12000km seulement… Sa taille est mal connue, mais comprise entre 5m et 20m de diamètre.
Cet astéroïde a été découvert le 22 juin; cela fait réfléchir, non ?

Les plus lus

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Après des années de bataille contre le cancer, Bernard Tapie, ancien ministre français, homme d'affaires et président de l'Olympique de Marseille, décède à l'âge de 78 ans.