×
google news

Soin du chat persan

Partager sur Facebook

Tout d’abord, le persan a un poil long et soyeux qui est délicat à entretenir, mais qui fait tout son charme.
Son poil est long (jusqu’à 10cm), fin et dense; il faut le brosser quotidiennement.
Sans ce soin quotidien, les poils s’emmêlent, et cela peut former des boules de poils, où la seule solution qui s’offrira à vous est de tondre votre chat chez votre vétérinaire (l’horreur !), et ce service vous sera facturé au moins 80€, car il y a la tonte, mais aussi le somnifère, la salle de réveil, etc (prix constaté en août 2011).

Afin de vous éviter une telle situation, le brossage est primordial.
Les professionnels utilisent plusieurs accessoires, comme un peigne à dents espacées pour démêler le dos et la queue, un plus fin pour la gueule et les parties sensibles, et un moyen pour les flancs.
Au minimum, orientez-vous vers une brosse que vous pouvez vous procurer dans le commerce pour un prix moyen de 8€ (prix constaté en août 2011).
De plus, le persan nécessite également le nettoyage quotidien de ses yeux car ils ont tendance à « pleurer ».

Pour cela, évitez le coton qui peut s’effilocher, et privilégiez les cotons de démaquillage type « make-up ».
Un bain mensuel est préconisé, mais soyez attentifs au séchage avec le sèche-cheveux.
Il faut que votre chat soit entièrement sec, sinon il prend le risque de s’enrhumer, mais cela lui donnera du volume à sa robe, et plus d’éclat.
Enfin, un dernier conseil, n’hésitez pas à couper délicatement avec un ciseau les poils situés entre la queue et l’arrière-train, car cela vous évitera de désagréables surprises sur votre parquet lorsque ce noble animal sortira de sa caisse… Ces soins peuvent vous paraître contraignants, mais ce ne sont, au final, que des habitudes à prendre pour le bien-être de votre animal qui vous le rendra bien car son caractère placide et casanier en fait un très bon compagnon et un chat d’appartement idéal.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media