×
google news

Planche de bois : comment les choisir et les utiliser ?

Partager sur Facebook

Comment choisir une planche en bois ? Tous les bois sont utilisables à l’intérieur, cependant pour l’extérieur ou les salles de bains, il ne faut pas prendre n’importe quel bois, car ils ne supportent pas tous l’humidité.
Prenez donc soit : Une planche en pin traité autoclave.
Une planche en bois exotiques.

Une planche de teck.
Une planche de chêne.
Une planche de châtaignier.
Une planche de mélèze.
Ils sont tous parfaits pour l’extérieur, mais pour une durée de vie supérieure, il est conseillé de les traiter ou de les vernir (si vous aimez la couleur d’origine, prenez une lasure incolore satinée, brillante ou mate).
Sachez que le bois se ternit avec le temps et même si le bois reste en bon état, il deviendra inévitablement gris si vous ne le traitez pas.
Prenez une planche quel que soit le bois et son utilité avec le moins de nœuds possible.
En effet, avec le temps, ils risqueraient de tomber ce qui pourrait soit être moins esthétique, soit gêner l’utilité de la planche ! Comment utiliser une planche en bois ? Avant toutes choses, sachez qu’une planche se pose dans un sens et pas dans l’autre.

En effet, le bois travaille et la planche pourrait enfler et pas forcément dans le sens voulu.
Si par exemple, la planche vous sert de banc ou de marche d’escalier, posez-la avec les veines intérieures de l’arbre sur le dessus.
C’est à dire que vous devez voir sur la planche des veines en forme d’arc.
Mettez les fils les moins larges au dessus ou si vous ne voyez pas de différence, il faut que le sens de l’arc aille vers le dessus donc vers le haut, là ou vous vous asseyez ou posez vos pieds… C’est en effet le cœur de l’arbre et celui-ci est le plus solide.
Il est conseillé également de tailler le bois dans le sens du fil pour éviter les éclats et faciliter la découpe.
Pour l’utilisation de votre planche, comme indiqué ci-dessus, vous pourrez fabriquer un banc, un escalier ou une table basse par exemple si votre planche est plutôt grande.
Il vous suffira dans tous les cas de la poncer correctement et de la vernir de la couleur de votre choix ou même de la peindre (après avoir mis une couche d’accroche).
Pour plus d’informations, allez sur Bois.
com.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Dix conseils pour visiter le musée Rodin autrement
Actualité

Dix conseils pour visiter le musée Rodin autrement

22 avril 2020
Les collections permanentes Avec l'aide d'un audioguide, vous parcourrez les collections permanentes dans le bâtiment principal du musée Rodin où vous pourrez admirer les sculptures de Rodin (Le Baiser) et…
Entire Digital Publishing - Learn to read again.