×
google news

Compression JPEG : astuces et conseils

Partager sur Facebook

Qu’est-ce que le JPG ? Créé par un groupe d’experts spécialisé dans le traitement informatique des images, le JPG ou JPEG est un format qui a vu le jour sous sa forme définitive en 1992.
Très utilisé par tous les internautes, il permet d’enregistrer avec une qualité variant de 3 à 100 les images que l’on modifie sur notre unité centrale.

Parfois considéré comme obsolète face aux nouveaux formats de compression d’image comme le PNG, le JPG reste l’une des extensions les plus utilisées du marché tout simplement du fait de son accessibilité et de sa modification plus souple à effectuer.
Il est parfois compliqué d’obtenir un fichier JPG de qualité tout en le maintenant à un poids optimal pour un affichage web, aussi, voici comment procéder pour réussir cette opération tout en conservant une résolution acceptable pour vos visiteurs.
Réduire le poids des JPG, mode d’emploi Les images JPG, comme pour tous les autres formats proposent un poids conséquent en fonction de plusieurs variables, telles que la quantité de couleurs affichées, le nombre d’entrées textes apposées sur celles-ci, mais également sa taille et son degré de compression de toutes ces informations.

Pour réussir à diminuer drastiquement le poids de vos images au format JPG, la solution la plus radicale consiste à réduire les dimensions de votre image.
Cette solution facile à appliquer est notamment à réaliser pour des fichiers mis en stockage sur serveurs et d’une taille supérieure à 600 pixels.
Si vous ne pouvez pas toucher à votre taille de document, ouvrez votre image dans un éditeur d’image avancé comme Photoshop ou, en version gratuite, the gimp.
Réenregistrez votre image et accentuez le niveau de compression des données contenues dans votre fichier numérique pour sacrifier un petit peu de qualité au détriment du poids.
Vous pouvez également jouer avec les filtres de vos éditeurs d’image pour diminuer le nombre de couleurs présentes sur le fichier, ou même baisser la résolution (exprimée en DPI) de votre fichier via l’onglet fichier > paramètres du document.
Enfin, si vous possédez le fichier source de ce document et que vous y avez ajouté du texte, pensez à le supprimer ou tout simplement à le réduire pour optimiser le rendement de votre JPG.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

Dix conseils pour visiter le musée Rodin autrement
Actualité

Dix conseils pour visiter le musée Rodin autrement

22 avril 2020
Les collections permanentes Avec l'aide d'un audioguide, vous parcourrez les collections permanentes dans le bâtiment principal du musée Rodin où vous pourrez admirer les sculptures de Rodin (Le Baiser) et…
L'origine du tennis
Actualité

L'origine du tennis

22 avril 2020
Le jeu de paume (créé par des moines au XIIIe siècle en France) se jouait avec le décor et sa main. Mais fin du XVe siècle, les gants firent leur…
Où peut-on trouver des Mac reconditionnés ?
Actualité

Où peut-on trouver des Mac reconditionnés ?

22 avril 2020
Qu'est-ce-qu'un Mac reconditionné ? Définition Un Mac reconditionné est simplement un ordinateur Mac qui n'est pas vendu neuf par Apple, mais qui est passé par le service après-vente. Les Mac…
loading...
Quel est le prix du diamant en avril 2011 ?
Actualité

Quel est le prix du diamant en avril 2011 ?

22 avril 2020
La hausse des prix Si vous êtes un passionné de bijoux, un collectionneur ou tout simplement une personne qui travaille dans le monde de la diamantera. Peut être serez-vous intéressé…
Entire Digital Publishing - Learn to read again.