×
google news

Comment affûter un foret?

Partager sur Facebook

Quels types de forets et comment les affûter ? Il existe une grande variété de forets à métaux, à béton ou à céramique, à bois, etc.
On trouve également une vaste gamme de diamètres, pour percer des trous de 0,5 à 20 mm.
Il faut bien distinguer les outils de perçage en fonction de la matière à percer.

Les forets à métaux : ils sont de forme hélicoïdale, fabriqués dans plusieurs matériaux et plus ou moins résistants : en acier rapide, en titane et cobalt, en acier rapide et recouverts de métal.
Les forets à béton ou à céramique : ils possèdent à leur extrémité une plaque de carbure de tungstène qui permet de trouer le béton tout en garantissant une utilisation durable du foret.
Les foret à bois : ils sont appelés communément mèches à bois.
Ces mèches sont principalement à spirale en acier chrome, mais existent également en mèches plates.
Dans un premier temps, l’affûtage de foret consiste à un affûtage dit d’entretien qui permet de garder le fil au bout du foret.

Dans un deuxième temps, lorsque le foret ne taille plus, il faut l’affûter soit avec un appareil, soit à la main.
Pour le bricoleur, l’affûtage des forets sera plus performant avec un affûteur de foret électrique.
Son utilisation est toute simple ; il suffit juste d’enfiler le foret dans le guide et de le faire tourner, afin que la pointe s’affûte en respectant l’angle de coupe.
Pour l’affûtage à la main, cela demande entraînement, coup de main et coup d’œil.
Sur une meule bien dressée, présenter le foret avec un angle de 120° et le faire tourner en le faisant pivoter afin que le bord d’attaque soit plus haut que l’arrière.
Pour avoir un bon affûtage, lorsque l’on regarde le foret de face, on voit le chiffre 4 avec la barre du milieu inclinée à 120°.
Quelles astuces ? L’utilisation d’une meuleuse à eau permet d’éviter d’échauffer la pointe et de ne pas détruire le revêtement de certains forets.
Autre astuce, pour percer la céramique, si vous n’avez qu’un foret à fer, marquer l’emplacement du trou, y mettre un morceau de chatterton, et percer.
Le scotch évite à la céramique de s’écailler.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media