Catégories: Actualité
|
14 avril 2020 17 h 05 min

Analyse et critique du film "L'homme parfait"

Partager

Synaposis Holly, 16 ans, et Zoe, 7 ans, déménagent au rythme des déboires amoureux de leur mère, Jean.
Celle-ci, aigrie de ses échecs, insinue une ambiance difficile, que ses filles supportent mal.
Holly échafaude une stratégie pour trouver l’homme idéal qui conviendra à sa mère et fera revenir la joie de vivre dans la famille.

Casting Réalisée par Mark Rosman (« Comme Cendrillon », 2004), cette comédie romantique est notamment interprétée par Hilary Duff (« The story of Bonnie and Clyde », 2005), Heather Locklear (« Melrose Place », série télévisée, 2009), et Chris Noth (« Sex and the city »).
Le titre original est « The perfect man », la bande-annonce donne un bon aperçu.
Depuis sa sortie vidéo en 2006, on peut chercher « L’homme parfait » en streaming ou taper dans un navigateur « cherche homme parfait megavideo ».
Un humour sympathique Dans « L’homme parfait« , Hilary Duff offre une interprétation fine du personnage de Holly, nous entraînant dans une série de quiproquos et de blagues adolescentes sur les hommes.
La répétition de ce comique laisse rapidement entrevoir une fin heureuse, pour le plus grand plaisir des plus jeunes et de ceux qui ont su le rester.

L’humour de cet « Homme parfait » est en effet contagieux par sa simplicité et ses bonnes intentions, typiques d’un certain cinéma populaire américain.
L’efficacité des blagues « femme contre homme » n’est plus à démontrer, aujourd’hui plus que jamais, en leur définition d’un succès commercial certain.
Une construction identitaire En miroir l’une de l’autre tant elles peinent à s’attacher affectivement à leur entourage, mère et fille mènent une même quête de leur identité propre, selon des modalités différentes.
Là où Holly n’investit plus aucune relation, sa mère, elle, est définie vivement à la recherche d’un homme, parfait s’il en est, ni cuisinier ni culturiste, mais homme de coeur et d’esprit.
Le fait que le corps soit parfait chez l’homme élu semble peu importer, tant sont valorisées les qualités humaines.
Holly découvrira, au cours de sa recherche, que l’homme idéal pour les femmes telles que sa mère l’est également pour elle.
Quelques belles citations sur l’homme parfait émaillent le propos de l’une ou de l’autre, montrant l’évolution des personnages.
De l’idéal à l' »ideelle », définition de l’autonomisation psychique et affective de la mère comme de la fille, chacune trouve enfin sa juste place et l’assume au service de sa propre liberté.
C’est alors avec cet humour propre aux « femmes parfaites » qu’elles parviennent à s’accepter telles qu’elles sont.