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Alzheimer

Imaginez un point central (la personne) et un monde qui tourne autour de lui, de plus en plus inconnu, jusqu’à oublier un visage si familier.
À ne pas confondre troubles de mémoire dus à la sénilité ou à une chute (traumatisme crânien).
La pathologie d’Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative.

Les neurones se dégénèrent et meurent.
Ces neurones servent à programmer un certain nombre d’actions et en disparaissant, entraînant la perte de ces capacités dans la région de l’hippocampe.
Un diagnostic est nécessaire à l’hôpital dans une cellule spécialisée Alzheimer.
Conseil aux jeunes et moins jeunes : Ayez de bons réflexes (notez vos rendez-vous, vos projets).
Ayez une bonne hygiène de vie (manger sainement, évitez l’excès d’alcool et de tabac).
Pratiquez un sport (la marche, la natation), celui qui vous convient le mieux.
Le mécanisme de tout noter, deux cas d’Alzheimer : La première a eu dans son passé une organisation irréprochable.
Si cette personne a en premier lieu des troubles de mémoire sur les événements récents.

Le passé est en général intact.
Elle aura le réflexe de regarder son agenda.
Et mieux, si vous l’appelez pour reporter, elle vous demandera de patienter, prendra son agenda avec son crayon et sa gomme.
Elle pourra même vous donner des informations sur la météo.
La deuxième n’a jamais pris la peine de noter pensant à juste titre à cette période là, l’inutilité de cet exercice possédant ce qu’on appelle « une mémoire d’éléphant ».
Mais aujourd’hui, diagnostiquée Alzheimer, elle va vous rappeler plusieurs fois, vous et son entourage.
Et votre premier travail, c’est de lui faire noter tout détail de la journée, ce qui va être difficile, car elle va le prendre comme une humiliation et le mécanisme n’est pas établi.
Un fil conducteur est indispensable : pour les personnes diagnostiquées Alzheimer et qui ont gardé encore en mémoire, les gestes de la vie quotidienne : se laver, s’habiller, manger (toujours à vérifier, ce n’est pas parce que la personne a dit qu’elle l’a fait), établir un fil conducteur tout au long des séances et noter avec elle, pour reprendre et continuer ce qui a déjà été fait est indispensable.
Exemple : tenir un journal.

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