×
google news

Le métier de rédacteur web

Partager sur Facebook

Le métier de rédacteur web consiste à produire des contenus destinés à être diffusés sur le web.
Ces contenus peuvent êtres des articles journalistiques ou publicitaires.
Les caractéristiques particulières du média sur lequel le rédacteur web diffuse ses productions confère à celles-ci un formalisme particulier, ainsi qu’une méthodologie de rédaction propre.

Sur le web, il existe très souvent des centaines de sites Internet différents qui traitent du même sujet.
L’internaute se trouve saturé d’informations similaires.
Par conséquent, les contenus diffusés doivent être rédigés de sorte à ce que l’internaute y accède rapidement et aisément.
Ainsi, le rédacteur web se doit de respecter certaines règles et techniques rédactionnelles, afin de capter l’attention de l’internaute et le maintenir le plus longtemps possible sur le contenu diffusé.
En effet, le rédacteur web va présenter des contenus précis et concis par l’utilisation d’un style rédactionnel simple, n’utilisant pas de tournures grammaticales complexes.
Ceux-ci doivent être accrocheurs, pertinents et facilement repérables par les moteurs de recherche à travers l’adroite insertion de mots-clés dans la trame.

Enfin, les contenus doivent être originaux et interactifs avec l’utilisation, si possible, de liens hypertextes.
La méthodologie utilisée par le rédacteur web pour construire ses contenus se décline principalement comme suit : Dans un premier temps, le rédacteur va procéder à une collecte d’informations relatives au thème à traiter.
Ensuite, il va procéder à un tri sélectif des informations qu’il jugera pertinentes pour son contenu, afin de les synthétiser.
Et en dernier lieu, le rédacteur web va procéder à la rédaction proprement dite du contenu à diffuser sur la toile.
Pour pouvoir dérouler parfaitement cette méthodologie de travail, le rédacteur doit posséder une capacité particulière de choix, de synthèse et de structuration des informations collectées.
En outre, une parfaite connaissance de la langue française sur les plans grammatical, orthographique et lexical est nécessaire.
A ces compétences techniques doivent êtres associées les qualités suivantes : L’amour de l’écriture et de l’information.
La parfaite maîtrise de l’outil informatique et d’Internet.
La curiosité et l’abnégation au travail.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media