Catégories: Actualité
|
12 avril 2020 0 h 35 min

Jardin intensif à la française

Partager

Ce type de jardin, qui utilise le sol au maximum et qui est apparu au XVIIe siècle, se présente sous la forme de planches légèrement surélevées dont la longueur n’a pas d’importance, mais qui doivent être assez étroites pour pouvoir être travaillées des deux côtés.

Procédures Préparez le sol en le retournant sur une profondeur de 30cm et en enlevant toutes les mauvaises herbes.
Ajoutez du compost ou un engrais bien décomposé, de même que des composés organiques qui rétabliront le pH du sol (soufre, chaux, phosphate, etc.
).
Après avoir enlevé la couche de terre ainsi préparée, retournez le sol sur une autre profondeur de 30cm avant de remettre la couche du dessus en place.
Si la terre est très pauvre, il faudra sans doute ajouter du sable, du compost ou de la terre grasse à la couche du fond.
C’est beaucoup de travail, mais le sol s’améliorera avec les années, et le travail diminuera.
Avantages L’avantage de cette culture intensive est qu’on peut augmenter la quantité de plants qui pourront pousser ensemble dans un petit espace.

Le bon voisinage des plantes revêt une importance particulière dans ce type de jardin car les herbes et les légumes sont serrés les uns contre les autres.
La surélévation offre l’avantage d’améliorer le drainage du sol et d’en permettre une meilleure aération.
Le sol ne se gorgeant pas d’eau durant l’hiver, il se réchauffe plus rapidement au printemps en produit des cultures plus hâtives.
En général, les petits légumes et les légumes aux feuilles conviennent mieux à ce type de jardin, mais rien n’interdit d’y planter du mais, des citrouilles, des tournesols ou des concombres.