×
google news

Comment savoir si on est atteint d'un cancer ?

Comment détecter un cancer à temps ? Toutes les femmes de plus de cinquante ans doivent faire un examen de dépistage du cancer de sein (mammographie) et un frottis vaginal (pour détecter le cancer du col de l’utérus) au moins une fois tous les deux ans.
Toutes les femmes et notamment celles de plus de 30 ans, doivent procéder à une autopalpation des seins au moins tous les mois.

En plus, l’examen des seins doit faire partie intégrante de toute consultation chez le gynécologue.
En effet, les chances de guérir définitivement du cancer du sein sont maximales s’il est détecté à son stade initial.
Des antécédents familiaux augmentent le risque d’être atteint de certains cancers.
Les parents de personnes malades doivent donc être plus vigilants et recourir systématiquement aux examens de dépistage.
Pour pouvoir lutter contre le cancer de la peau à temps, il faut surveiller tout changement dans la taille, la couleur ou la forme des grains de beauté.
En cas de doute, un diagnostic de la peau chez un dermatologue doit être effectué immédiatement.

Le cancer du cerveau se manifeste généralement par des maux de tête persistants et des vertiges, mais ces symptômes peuvent très bien être attribués à d’autres raisons comme la migraine ou encore l’infection de l’oreille interne.
Il faut donc faire un scanner ou un IRM pour vérifier l’existence ou non d’une tumeur au cerveau.
Mieux vaut prévenir que guérir Ces pistes ne sont bien entendu pas suffisants, mais elles sont certainement nécessaires si on veut être en mesure de découvrir un cancer à ses débuts.
En règle générale, il faut être à l’écoute de son corps et consulter son médecin dès que des symptômes, même d’apparence bénigne, persistent trop longtemps.
Il est à rappeler également que le cancer est rarement associé à des symptômes clairement identifiés dans ses stades précoces, ce n’est généralement qu’à un stade avancé que ces symptômes apparaissent.
Néanmoins, il faut veiller à ne pas négliger les signes inquiétants.
Une visite au docteur en cas de doute n’est jamais de trop.
En plus, il convient de faire des bilans de santé réguliers et des examens préventifs au moins tous les deux ans.
Par ailleurs, la prévention est essentielle pour se prémunir contre cette maladie : il faut observer une bonne hygiène de vie et privilégier une nourriture saine et équilibrée tout au long de la vie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 387
Actualité

« Guerre en Ukraine: Pentagone dénonce Russie »

7 mai 2024
Consultez tous nos articles, études et reportages sur le conflit ukrainien. Ils contiennent les analyses et les décryptages du « Monde ». Human Rights Watch a porté des accusations contre…