×
google news

Comment peut-on valider ses acquis professionnels ?

La Validation des Acquis de l’Expérience La Validation des Acquis de l’Expérience est un dispositif qui vous permet, sans avoir à suivre de formation particulière, de valider des diplômes, des titres professionnels … Tout le monde peut avoir recours à cette VAE pour obtenir n’importe quel type de diplôme selon une condition spécifique .

Il faut une expérience salariée, non salariée ou même bénévole d’au moins trois ans, sans prendre en compte votre âge, nationalité, votre niveau ou statut de formation.
Mais on est en droit de se demander comment cela se déroule pour obtenir la Validation.
C’est plutôt simple.
Tout d’abord, il faut constituer un dossier de recevabilité en y insérant toutes les informations justifiant de vos 3 années d’expérience, comme par exemple des bulletins de salaire, ou déclarations fiscales pour les non-salariés.
Si votre dossier est recevable, vous devez faire un dossier de présentation qui favorisera la réussite de votre démarche.
Il faut y indiquer toutes les compétences que vous avez su développer durant vos 3 années d’expérience et en corrélation avec la certification ou le diplôme recherché.

Ensuite, votre dossier est évalué par un jury.
Enfin, la décision vous est révélée.
Il en existe 3 types : Il y a la validation totale de la certification, qui vous permet d’avoir la même certification qu’une formation initiale, formation continue ou apprentissage.
Vous pouvez avoir une validation partielle.
Dans ce cas, le jury vous expose les compétences à développer afin de pouvoir valider et un accompagnement peut être mis en place.
Enfin, vous pouvez obtenir un refus de validation.
Formations professionnelles qualifiantes Outre le VAE, il est possible de faire appel à la formation professionnelle, ou formation continue, pour valider ses acquis en obtenant une certification ou un diplôme.
De plus en plus d’organismes de formation professionnelle en France offrent cette qualification.
Pour obtenir cette qualification, vous devez tout d’abord suivre une formation reprenant un peu les compétences que vous avez développées au cours de votre expérience professionnelle.
S’en suit un examen visant à voir si la validation de vos acquis peut être possible ou non, et si la certification peut vous être attribuée.
Ainsi, valider ses acquis est aujourd’hui possible.
Alors, à vous de jouer !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 53
Actualité

« Siège à Istanbul contre rassemblement syndical »

1 mai 2024
Un 1er mai sans précédent s'est produit à Istanbul en raison d'une démonstration de force exceptionnelle. Des barrages policiers, des vérifications strictes, des rues interdites à la circulation, et des…
example 51
Actualité

Estrosi instaure couvre-feu pour mineurs Nice

1 mai 2024
À partir du mercredi 1er mai, un décret qui impose un couvre-feu pour les jeunes de moins de 13 ans sera en vigueur à Nice. Ce décret est une réplique…
example 49
Actualité

« Tel un Moulin-Rouge dépourvu d’ailes »

1 mai 2024
Le 25 avril était un jour marqué par une mésaventure surprenante pour Paris. Au petit matin, vers 2 heures, Paris a vu l'un de ses points de lumière emblématiques perdre…