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Choix de carrière : comment faire les bons choix ?

Les aspirations Les aspirations, bien qu’elles soient fondées sur des données réelles, sont souvent trop optimistes.
On dirait qu’il s’agit plutôt de souhaits.
On ne renie pas que même des rêves sont réalisables quand ils sont traduits sur le terrain par la mise en œuvre de tous les moyens matériels et affectifs propres à cet effet.

Néanmoins, la réussite d’un choix de carrière dépend primordialement : De l’objectivité des ambitions.
De la détermination.
De la constance de l’effort fourni dans ce but.
Pour mieux équilibrer la donne, il convient de conseiller en orientation de carrière.
Les compétences Faire des choix de carrière dans sa vie s’apparente à un business-plan.
Le choix doit être objectif, précis et réalisable.
Sur le plan personnel, votre personnalité et vos penchants vont vous aider à concentrer votre intérêt sur des domaines particuliers.
À partir de ces domaines d’intérêt, sera issu le métier qui correspond à vos compétences actuelles ou atteignables suite à un cursus de formation raisonnable.
La typologie de métiers RIASEC ou la typologie Holland est un test qui consiste à choisir selon votre préférence, 18 activités parmi un long paradigme.

Un code RIASEC résulte de ce test.
Ce code sert à identifier votre domaine de compétence et vous oriente ainsi à des métiers en adéquation avec votre profil.
Les contraintes Bien que cette méthode soit efficace, le contexte économique mondialement difficile et les engagements contraignants de la vie ruinent les calculs.
En effet, tout le monde n’a pas choisi son métier.
En étant conscient de la concurrence accrue et du chômage menaçant, on est indirectement obligé d’accepter des offres loin du métier théorique.
Dans certaines situations comme le cas de licenciement économique ou de la fermeture de l’entreprise, les employés subissent en conséquence des changements radicaux dans leur carrière professionnelle.
Mais la carrière peut se reconstruire à n’importe quel moment de la vie grâce aux formations professionnelles et aux établissements d’accompagnement.

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