×
google news

Ronaldo : la retraite du phenomeno

Nous sommes le 14 février 2011 lorsque Ronaldo annonce officiellement sa retraite.
Une annonce étonnante lorsque l’on sait que d’autres superstars brésiliennes ont continué leur carrière à 35 et même à 40 ans.
Malheureusement, le cas de Ronaldo est particulier.
En surpoids depuis maintenant un certain nombre d’années, El phenomeno accuse l’âge.

Lors d’une interview, le meilleur buteur de Coupe du Monde confesse même, dans une humilité qui l’honore, ne plus parvenir à dribbler aussi facilement.
Pourtant, ses dernières réalisations aux Corinthians restaient impressionnantes et l’on ne se lassait pas d’admirer le fauve brésilien se mouvoir sur le terrain.
Ballon d’or en 1997 et en 2002, auteur d’une carrière impressionnante au sein des plus prestigieux clubs européens, meilleur buteur de tous les temps en Coupe du Monde, Ronaldo restera pour beaucoup le plus grand joueur de tous les temps.
Nous regretterons simplement le choix de Dunga, lors de la dernière Coupe du Monde, pour ne pas avoir donné une ultime chance à Ronaldo de montrer son talent en sélection brésilienne.

Il faudra maintenant compter sur les Ronaldinho, Robinho et autre Kaka pour reprendre le flambeau et démontrer le savoir-faire du Brésil dans le monde du football, en attendant bien évidemment, au cours de ce siècle, un “éventuel futur” Ronaldo.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1197
Actualité

« Prise de conscience et quête de sens »

20 avril 2024
En l'absence de mes aînés, ma vie aurait été extrêmement différente et sans doute plus complexe, notamment à cause des relations que j'entretenais au collège. J'habite un endroit où les…
example 1195
Actualité

« Les robots de pâtisserie les plus exceptionnels »

20 avril 2024
Les produits présentés sont minutieusement sélectionnés et évalués par des journalistes chevronnés. À chaque acheter en ligne effectué par un lecteur, Le Monde perçoit une commission. Pour en apprendre davantage.…