Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 2 h 45 min

Quelles sont les actions menées par la Ligue contre le cancer ?

Partager

Prévention, Information, Dépistage Un des premiers rôles de Ligue consiste à informer sur les causes du cancer en donnant de l’information sur les facteurs de risque par exemple : tabagisme, alcoolisme, alimentation, sédentarité, etc.
Ainsi, il est possible de renseigner le public sur les moyens de prévenir certains dangers comme l’exposition au soleil, ou certaines pratiques sexuelles.

Aussi elle oriente sur le dépistage, qui peut être organisé par le Ministère de la Santé (pour le cancer du sein) ou peut se faire individuellement (cancer du col de l’utérus ou de la prostate).
Financement de la recherche pour lutter contre le cancer Aussi pour assurer une information valide et une expertise de qualité, la ligue contre le cancer développe des actions en faveur de la recherche sur le cancer.
Pour acquérir le plus de connaissances sur la maladie et améliorer la prise en charge des malades, ces associations financent par exemple : Des projets cliniques, surtout visant à améliorer la qualité de vie du patient.
Épidémiologiques, portant essentiellement sur les facteurs de risques.

En sciences humaines et sociales.
De plus, des thèmes comme « adolescence et cancer » sont traités afin d’obtenir une analyse pointue sur des sujets ne pouvant être étudiés sans l’aide financière de la Ligue contre le cancer.
Accompagnement pour les malades et leurs proches Enfin, sa principale mission étant de soutenir les personnes touchées par la maladie, il existe un service d’appel avec des spécialistes prêts à répondre à tout questionnement, AIDEA au 0810 111 101.
Des groupes de parole sont mis en place comme espaces de soutien psychologique, mais il y a aussi des lieux de rencontre et d’information sur le cancer, pour les malades, leurs parents, les personnes endeuillées.
De plus, la plateforme Cancer info au 0810 810 821, service dédié à toute information sur le sujet.
La ligue contre le Cancer est une formidable source d’informations et de liens pour aider les personnes se trouvant en difficulté face à la maladie.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Ce mouvement inspiré de celui lancé au Canada prévoit de venir dans la capitale pour protester contre les restrictions sanitaires.