×
google news

Où se spécialiser en communication politique ?

Par la voie IEP ou école de commerce La voie d’excellence en matière d’études politiques reste l’entrée en Institut d’Études Politiques (IEP).
Ces instituts sont présents à Paris et dans d’autres villes telles que Lyon, Marseille ou Rennes.

Ils forment à un niveau master et sont accessibles par un concours d’entrée dès l’obtention du baccalauréat.

Les IEP disposent de masters en politique, et souvent en communication politique et parfois en marketing de la politique, qui sont très recherchés par les cabinets des politiciens ou par les partis.
Cette formation de qualité s’appuie sur une solide culture générale, mais la sélection par le concours est très rude, 10% de réussite en moyenne.
Dans la suite des écoles, on peut également rejoindre une école de commerce, qui la plupart du temps recrute sur dossier.
Ces écoles disposent de diplômes en communication et en marketing fournis et reconnus et parfois même de spécialisation dans la communication politique.
Les réseaux détenus par ces deux types d’école permettent un accès favorisé aux cabinets de conseils, et pour les meilleurs, auprès des figures politiques elles-mêmes.

Via l’université et les IUT Non pas par défaut, les étudiants souhaitant poursuivre cette filière peuvent se former sur les bancs universitaires.
En effet, il est conseillé de commencer par une licence avec une majeure politique (et mineur droit ou économie) ou en économie-gestion.
Ensuite, l’idéal serait de poursuivre par un master de communication politique, basé sur une maîtrise en communication qui fera découvrir à l’étudiant les secrets de la sociologie de la communication et les rouages de la sociologie politique.
Il est aussi possible de poursuivre sur un master en science politique, en concluant sur un master 2 en communication politique ou encore par un master pro en communication politique également.
Moins prisées que les grandes écoles, et surtout que les IEP, les formations universitaires sont néanmoins de qualité et permettent de pénétrer les équipes de communication des partis politiques.
Les IUT préparent tout aussi bien à la communication politique : du DUT info-com au DUT communication, en continuant par une licence pro en politique ou même en communication politique, afin de rejoindre les métiers autour de la communication pure, plutôt que du conseil en communication politique, qui lui requiert un niveau master.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media