×
google news

Notice d’un médicament : à quoi correspondent les excipients à effet notoire

Excipients : à quoi ça sert ? De façon schématique, un médicament est constitué d’une substance active avec un effet thérapeutique, et d’excipients ayant une fonction ‘’d’emballage’’.
Ces excipients inertes n’agissent pas directement sur l’organisme ; ils sont ajoutés pour faciliter l’activité du médicament.

L’ajout d’un excipient peut, par exemple, permettre d’améliorer le goût du médicament, de faciliter son transport vers les zones cibles, et/ou d’augmenter son absorption.
Au final, bien que neutres, les excipients participent à l’activité ‘’ pharmaceutique ’’ globale du médicament.
Pour information, un médicament générique contient la même substance active que celle de son médicament de référence mais la composition en excipients peut varier.
Cette différence de composition pourrait expliquer des variations individuelles de tolérance entre un médicament d’origine et son générique.
Qu’est-ce qu’un effet notoire ?  »Notoire » signifie « publiquement connu » ; un effet notoire est donc susceptible d’être connu par une majorité de personnes.
Quelques substances présentes dans l’emballage du médicament peuvent, chez certaines personnes, être à l’origine d’allergies ou de phénomènes d’intolérance : on parle alors d’excipient à effet notoire.

Les molécules, substances chimiques ou composés naturels qui déclenchent de telles réactions ont été recensés et font l’objet de mentions obligatoires qui sont intégrées à la notice d’un médicament.
L’objectif est de signaler aux patients la présence de ces substances potentiellement allergisantes ou gênantes afin d’éviter tout incompatibilité.
La liste des excipients à effet notoire est régulièrement mise à jour par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps).
L’huile de ricin, par exemple, est utilisée comme excipient dans la fabrication de gélules pour augmenter l’imperméabilité à l’eau (et ainsi ralentir la dissolution).
Considéré comme excipient à effet notoire, la phrase suivante est donc indiquée dans la notice des médicaments concernés : ‘’Ce médicament contient de l’Huile de ricin et peut provoquer des troubles digestifs (effet laxatif léger, diarrhée).
’’.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi