Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 6 h 25 min

Le drapeau polonais (histoire)

Partager

Bienvenue en Pologne L’histoire de la Pologne débute à la fin du premier millénaire, avec la création d’un premier état polonais en 966, suite à l’adoption du christianisme par Miezko Ier.
Après être devenu le Royaume de Pologne, le pays se rapproche énormément de la Lituanie pour former la République des Deux Nations.

L’État connait bien plus tard de nombreux drames, notamment durant la Seconde Guerre mondiale durant laquelle pas moins de six millions de Polonais ont péri, en grande majorité dans les camps de concentration nazis.
Plus de mille ans après sa création, la Pologne entre officiellement dans l’Union européenne en 2004.
Mais si elle s’est rangée sous la bannière étoilée de l’Europe, la Pologne n’en reste pas moins un pays très fier de ses couleurs et de son drapeau, véritable emblème d’un pays traditionnel.
Le drapeau, symbole de tout un peuple Le drapeau polonais est un rectangle coupé en son centre en deux bandes égales, rouge et blanche.

Ces couleurs ne sont bien évidemment pas prises au hasard, la Constitution les définissant comme couleurs officielles de la Pologne.
S’il est courant de voir le drapeau démuni de toute armurerie, une seconde version de celui-ci existe sur laquelle la bande blanche est agrémentée de l’aigle polonais, symbole de la Pologne.
Les personnes, à même d’arborer le drapeau orné des armoiries, sont toutefois strictement définies par la loi : ambassades, consulats, aéroports, bateaux officiels, etc.
Le drapeau est une véritable fierté.
La loi polonaise stipule que chaque citoyen « a le droit de révérence et de respect envers les emblèmes nationaux » et que tout manquement à cela sera sévèrement puni.
En pratique, on remarque que les crimes contre ces symboles sont très rares, voire quasi inexistants.
Le drapeau doit impérativement être hissé lors de certaines occasions : le 1er mai, jour de la Fête nationale, le 3 mai Jour de la Constitution et le 11 novembre, jour de l’Indépendance.
Un dernier jour a même été créé en son honneur, le 2 mai, baptisé Jour du Drapeau polonais.
S’il n’est pas férié, il permet d’arborer trois jours consécutifs le drapeau du pays.