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La culture du consommateur

La définition La culture est exprimée à travers le langage, les gestes, les opinions, les couleurs, les goûts, etc.
Les prescriptions culturelles apparaissent avec évidence dans les aspects les plus visibles d’une société, c’est-à-dire dans la manière de se nourrir, de s’habiller, de se loger, de s’exprimer ou de gérer les contacts sociaux.

Ces comportements caractéristiques permettent aisément de distinguer des individus de cultures différentes.
Les manifestations de la culture Les différentes manifestations de la culture sont les suivantes : La culture matérielle (technologies, structures économiques).
Les institutions sociales (organisations sociales, systèmes éducatifs, structures politiques).
Les systèmes de valeurs relatives à la nature des relations sociales.
Les systèmes esthétiques (arts, folklore, musique, théâtre, danse).
Le langage.
La culture et le temps Les valeurs culturelles évoluent avec le temps.
Elles sont loin d’être figées.
Elle diffère ainsi d’une époque à une autre.
Les entreprises doivent suivre alors les évolutions les plus notables.
Par exemple, on remarque qu’il y a beaucoup d’annonces publicitaires qui mettent en avant, depuis quelque temps, le côté naturel, non chimique, non polluant qui atteste le développement d’une nouvelle culture axée sur la protection de l’environnement et le développement durable.

La culture et l’espace Les cultures se différencient surtout d’une zone géographique à une autre et d’un pays à un autre.
Ces différences culturelles entraînent des comportements d’achat différents.
Les firmes qui vendent à l’étranger doivent faire particulièrement attention aux différences culturelles, dans la mesure où elles peuvent avoir de profondes incidences sur la vente de leurs produits et la mise en œuvre de leurs plans marketing à l’étranger.
De nombreuses entreprises se sont rendu compte qu’il était difficile d’exporter sans adaptation une formule à succès d’un pays dans un autre.
Par exemple, les sociétés d’hypermarchés ont dû prévoir des entrées distinctes pour les hommes et les femmes lorsqu’elles ont implanté leurs magasins en Arabie Saoudite.
Ainsi, l’homme de communication doit être attentif aux symboles, couleurs, langues et croyances religieuses de la cible de communication dans la conception du spot publicitaire, afin que ce dernier soit compris et ne provoque pas de choc chez le récepteur.

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