×
google news

IP broadcast : comprendre le fonctionnement

Les adresses IP Déjà, qu’est ce qu’une adresse IP ? Une adresse IP (Internet Protocol) est en fait une sorte de numéro d’identification d’un matériel branché à un réseau informatique.
Cette adresse est déterminée par 4 groupements de 3 chiffres décimaux, du moins dans sa version 4 (IPv4), car la version 6 (IPv6) devrait nous faire passer à 8 groupements de 4 chiffres hexadécimaux.

Pourquoi ? Tout simplement car il n’y a plus assez d’adresses IPv4 disponibles pour contenter tous les acteurs d’internet.
A la base, Internet n’était censé être utilisé que par le gouvernement et les grandes entreprises, mais avec la recrudescence d’utilisateurs, le formatage des IPs prévus à la base ne suffit plus.
Les adresses MAC Les adresses MAC sont un complément aux adresses IP, qui permettent cette fois d’identifier une carte réseau (le matériel de l’ordinateur utilisé pour faire véhiculer les données sur le réseau).
Cet identifiant est unique et est composé de 6 groupes de deux chiffres hexadécimaux.
Les trois premiers groupes identifient le constructeur du matériel, tandis que les trois derniers identifient le matériel de manière unique.

Ainsi, si les adresses IP changent à chaque connexion sur internet, l’adresse MAC reste ; quoiqu’il arrive, la même (l’anonymat n’existe pas sur Internet !).
le Broadcast Enfin, nous y voilà.
Quelle est donc cette notion de broadcast IP ? Pour répondre simplement, c’est simplement le protocole qui va permettre à un ordinateur de faire le lien entre l’adresse MAC et l’adresse IP d’un autre ordinateur du réseau.
L’ordinateur qui effectue un broadcast envoie donc sur le réseau à toutes les machines présentes dessus l’adresse IP du PC qu’il veut joindre (« Bonjour, qui possède l’adresse x.
x.
x.
x ? »).
L’ordinateur qui possède cette adresse IP va se reconnaitre et renvoyer son adresse MAC au premier PC (« Bonjour, c’est moi qui ait l’adresse x.
x.
x.
x, je m’appelle Franck »).
Une fois cette manipulation faite, la prochaine fois que les deux ordinateurs voudront se joindre, ils pourront utiliser directement leur adresse MAC unique (« Salut Franck, je voudrais le fichier Y », « ok, je t’envoie ça ») et donc ne plus interférer avec les autres ordinateurs du réseau.
Le broadcast est particulièrement utilisé par les services serveur des DHCP et DNS.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 878
Actualité

« Guerre Ukraine: Vingt blessés à Kharkiv »

15 mai 2024
Les articles, analyses et reportages dédiés à la guerre en Ukraine sont disponibles pour lecture sur notre site. L'actualité, les décryptions et les informations du « Monde » couvrent divers…
example 877
Actualité

« Templon: Fermer Centre Pompidou, une faute »

15 mai 2024
En avril, l'anniversaire du demi-siècle depuis le décès du président Georges Pompidou a été célébré en France. Emmanuel Macron, en 2019, l'a honoré comme un réformateur infatigable qui a fait…
example 872
Actualité

« Enquête sur Ciotti pour détournement fonds »

14 mai 2024
L'association anticorruption AC!!, qui a vu le jour en 2021 lors du départ de plusieurs membres d'Anticor, a remporté une nouvelle victoire. Le Parquet de Nice a confirmé lundi 13…