×
google news

Didier Houssin : biographie

Partager sur Facebook

Un parcours de carrière bien rempli HOUSSIN Didier commença sa carrière interne des hôpitaux de Paris en 1973.
En 8 ans, il accéda à la place de chef de clinique assistant et tient son rôle jusqu’en 1988.
Il conduit en plus de sa fonction de chef, des travaux comme chargé de recherche à l’INSERM de 1982 à 1988.

Professeur de chirurgie digestive à la faculté de médecine de COCHIN en 1988, il exerce comme praticien dans le service chirurgical.
De 1991 à 1995, il devient directeur de la formation doctorale dans le domaine de la chirurgie et Président de la société française de chirurgie digestive jusqu’en 1994.
En 1994, Didier HOUSSIN acquit le rôle de directeur général de l’établissement français des greffes et le reste jusqu’en 2003.
Membre du conseil scientifique de l’AP-HP (L’assistance Publique – Hôpitaux Paris) de 1996 à 2002, il est vice-président d’une section du conseil national des universités et du conseil scientifique de l’université René DESCARTES depuis 2001.
En 2003, il dirige la politique de l’AP-HP et accède au rôle de directeur général de la santé au ministère de la Santé en 2005.

Quelques exemples d’actions menés par Didier HOUSSIN En vue de la politique d’élimination de la rougeole contagieuse en 2010, Didier HOUSSIN a remis en place, en 2005, la déclaration obligatoire de la rougeole pour renforcer la surveillance de cette maladie.
Suite à la progression de la grippe A, la direction générale de la santé dirigée par Didier HOUSSIN a rédigé un courrier, le 9 décembre 2009, à tous les médecins libéraux, demandant de changer les directives données jusqu’à présent et de donner systématiquement des antiviraux à toute personne atteinte d’une grippe.
De plus, Didier HOUSSIN annonce que les antiviraux TAMIFLU et le RELENZA seront disponibles gratuitement dans les pharmacies sur simple ordonnance médicale.
En réponse à ce courrier, les professionnels de santé FORMINDEP ne comprenant pas les décisions prises lui adressent une lettre ouverte ainsi qu’une lettre de pétition.
Des prix bien mérités et des ouvrages à consulter Les prix : de l’académie des sciences (travaux sur l’immunologie de la transplantation;1993Toulouse), Jean Hamburger (travaux de greffe hépatique chez l’enfant ;1993 Paris), D’investigation clinique de la fondation pour la recherche médicale (1984), ont été décernés à Didier HOUSSIN.
Il écrit de 2 ouvrages : « L’aventure de la greffe » paru en novembre 2000, 320 pages.
« Maintenant où trop tard » paru en septembre 2003, 272 pages.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Dix conseils pour visiter le musée Rodin autrement
Actualité

Dix conseils pour visiter le musée Rodin autrement

22 avril 2020
Les collections permanentes Avec l'aide d'un audioguide, vous parcourrez les collections permanentes dans le bâtiment principal du musée Rodin où vous pourrez admirer les sculptures de Rodin (Le Baiser) et…
Entire Digital Publishing - Learn to read again.