Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 2 h 45 min

Comment dessiner un portrait ?

Partager

Technique de portrait simple pour débutants Technique du portrait par quadrillage : Il s’agit d’une technique de dessin, adaptée aux petits comme aux grands, qui vous aidera à apprendre a dessiner des portraits mais également n’importe quel autre modèle que vous souhaitez reproduire.
Vous pourrez donc, à l’aide d’une photo, réaliser un quadrillage sur celle-ci et reproduire ensuite le même quadrillage sur une feuille de papier libre.

Technique de portait pour les dessinateurs intermédiaires Technique du portrait de face : Essayez de visualiser l’ensemble du visage et reproduisez le dans une hauteur convenable sur votre feuille.
Certaines règles en dessin permettent d’établir que la hauteur du front (donc sans tenir compte des cheveux et du crâne), est à peu près égale à la hauteur des sourcils et le nez (au niveau des narines).
Définissez ensuite la largeur de la tête et tenez compte de vos tracés en fonction d’un visage plus ou moins rond.
Vous pourrez ensuite commencer à dessiner l’intérieur de votre visage à savoir les yeux en respectant l’espace entre ceux-ci.
Servez vous du milieu de l’axe des yeux pour définir le tracé à reproduire de votre nez.

Pour les débutants , choisissez plutôt un modèle à bouche fermée, les dents étant particulièrement difficiles à reproduire.
Respecter bien la position de celle ci entre la base du nez et du menton et faites un tracé qui en reproduira la forme au maximum (lèvre supérieure plus épaisse, en forme de cœur, fine etc…) Pour ce qui est des oreilles, celles-ci doivent être dessinées à mi hauteur entre les yeux et la base du nez.
Technique du portrait de profil : Le profil reste l’un des portraits les plus facilement abordables car ils permettent de reproduire plus aisément les traits significatifs du modèle.
Le nez, la proéminence du menton, la base des cheveux etc… joueront un rôle important et vous aideront dans la réalisation de votre portrait.
Technique du portrait vue de 3/4 : Suivez les mêmes règles que pour le portrait de face (en tenant compte de l’inclinaison de la tête vers le haut ou vers le bas si cela est le cas) et raccourcissez trait par trait la partie du visage vue de 3/4 car, les notions de perspectives changent et vous devrez alors intégrer le fait que la symétrie ne s’appliquera pas dans ce genre de portrait.
Ainsi, l’œil vu de 3/4 sera plus proche de l’axe du nez, la bouche vue de 3/4 sera plus petite et devra donc être reproduite comme telle etc…