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10 avril 2020 4 h 10 min

Comment connaître la valeur réelle de son entreprise ?

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La valeur d’une entreprise En affaires, vendre une entreprise est un processus très complexe.
Voici quelques variables à considérer : Le chiffre d’affaires.
– Les profits et flux du trésor qui influencent le prix de vente – L’emplacement des locaux, de l’industrie ou du secteur auquel l’entreprise évolue – La position des concurrents et la situation financière pour n’en nommer que quelques-uns.

En fin de compte, vous êtes le seul à pouvoir estimer la valeur de votre entreprise si elle était à vendre.
Mais si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans l’achat et/ou la vente d’entreprises, il faut prévoir les frais d’un professionnel.
Bien que fait d’ignorer la valeur d’une entreprise n’a pas une incidence directe sur la capacité de la diriger, il incombe de connaître sa valeur si vous envisagez une retraite : la vendre ou songer à l’accroissement du capital.
Avoir une idée du prix vous aidera lors de la négociation.
Les services habilités à vous fournir une évaluation Cette évaluation dépendra de ce dont vous avez besoin.

Si l’on veut vendre tout ou une partie d’une entreprise, il convient de s’adresser aux spécialistes comme les agents commerciaux et les experts-comptables pour obtenir une valeur exacte.
Sur base de ces évaluations, vous choisirez de vendre vous-même ou via ces agents bien évidemment moyennant une commission à la fin de l’opération.
Si, d’autre part, vous souhaitez valoriser une entreprise afin d’obtenir un prêt, vous pouvez solliciter l’aide d’un comptable.
A l’issue de l’évaluation, il vous donne un document officiel que vous pouvez présenter à votre banque, aux investisseurs et aux tribunaux si nécessaire.
Comment est estimée la valeur d’une entreprise par les agents commerciaux? Un agent utilise les connaissances du marché local et son expérience antérieure dans la vente des entreprises.
Il prend en compte la situation financière et géographique de l’entreprise, ainsi que la demande de l’acheteur.
Dans de nombreux cas, il peut déjà avoir le nombre d’acheteurs potentiels des entreprises semblables.