Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 22 h 20 min

Où peut-on suivre une formation d'agent immobilier ?

Partager

Les organismes de formation Pour exercer le métier d’agent immobilier en France, il est nécessaire de posséder une carte professionnelle (valable dix ans).
Une demande pouvant être faite à condition de posséder soit : Une Licence dans le domaine juridique, économique ou commercial.
Un BTS d’Agent Immobilier.
Une expérience professionnelle de trois ans pour les détenteurs d’un Bac, et de dix ans pour les non-diplômés.

Le métier d’agent immobilier passe le plus souvent par l’obtention d’un BTS spécialisé, qui peut être acquis après une formation suivie avec divers organismes comme : l’AFPA (Afpa.
fr), spécialiste de la formation professionnelle en France, le CNAM (Cnam.
fr), qui propose des services de qualité, le CNED (Cned.
fr) pour des cours à distance, ou le centre GRETA de sa région.
L’école de commerce ENACO (Enaco.
fr) propose également une formation à distance d’agent immobilier.
Plus d’informations sont disponibles sur le site des BTS en Professions Immobilières, Bts-pi.
com, afin de trouver la formation correspondant à ses besoins.
Cours et compétences Les cours dispensés dans le cadre d’une formation pour devenir agent immobilier sont, en général, les suivants : Cours de français.

Cours de langue étrangère.
Cours d’économie générale.
Cours d’économie d’entreprise.
Cours de droit de l’immobilier.
Apprentissage des techniques de l’immobilier (calculs commerciaux, études de marché, etc.
).
Cette formation technique est complétée par l’enseignement pratique suivi au cours de stages professionnels, dans deux entreprises immobilières au minimum, d’une durée de dix semaines pour la première année de formation.
A l’issue de leur cursus, les étudiants disposent ainsi de tous les outils pour mener à bien de façon autonome leur future activité.
Les débouchés Un diplôme d’agent immobilier offre de nombreux débouchés sur le marché de l’emploi.
Parmi eux, on peut citer, outre bien sûr les postes d’agents immobiliers, ceux de gestionnaires de bien locatifs (ou de copropriétés), et d’agents qualifiés auprès des entreprises de promotion-construction, des notaires, des compagnies d’assurance ou des agences immobilières.
Dans tous les cas, un diplôme certifié est l’assurance de trouver rapidement un emploi à la hauteur de ses compétences, avec la juste rémunération qui l’accompagne.
Même si les salaires fluctuent (ceux-ci dépendant des transactions effectuées), on peut estimer les revenus d’un agent immobilier débutant entre 1300 et 3800€ (montants constatés en juin 2011) par mois.