Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 19 h 40 min

Les bases essentielles d'un régime équilibré

Partager

La viande Malgré son riche apport en protéines, la viande rouge est de nature très grasse et apporte de nombreuses toxines dont le corps pourrait bien se passer.
Il est recommandé de ne pas manger plus d’une fois de la viande rouge par semaine.
L’apport conseillé en viande est une fois par jour.

Ce sont donc les viandes blanches (poisson et volaille) qui complètent cet apport.
Ces viandes ont autant de protéines que la viande rouge, le gras en moins.
Les féculents Les féculents (pain, pâtes, riz, patates, légumineuses, etc.
) ne sont pas à bannir, bien au contraire, ceux-ci apportent des sucres complexes qui vont être utilisés sur plusieurs jours, contrairement aux sucreries stockées dans les graisses en cas de non-activité.
Cependant, il faut respecter la dose d’un féculent par repas.
Si on mange des pâtes, on ne mange pas de pain.
Les fruits et légumes Les fruits et légumes représentent la principale source de vitamines, fibres et autres composés essentiels.
Lorsqu’ils ne sont pas cuisinés dans des matières grasses, ils peuvent être pris à volonté.

Les laitages Contrairement aux vieilles croyances, il faut minimiser les laitages, car le calcium qu’ils apportent en grande quantité se fixe sur les articulations et les rigidifie.
De plus, les laitages sont lourds à digérer par l’organisme et provoquent de multiples troubles, voire même des allergies quelconques (graminées, fumée, pollen, etc.
).
Mangez des laitages occasionnellement, et pour prendre votre dose de calcium, consommez les fruits et légumes en contenant du lait de soja, d’amandes.
Mais n’oubliez pas que c’est la vitamine D (obtenue par une exposition de la peau au soleil) et les contraintes mécaniques (obtenues par une activité physique) qui vont fixer le calcium aux os et les solidifier.
Les matières grasses Elles sont bien entendue les ennemies de la minceur.
Il faut donc bannir le mauvais gras (le mauvais cholestérol : les omégas 6, trouvés dans l’huile de palme par exemple) pour un gras indispensable (sans excès) pour le fonctionnement des articulations (les omégas 3 trouvés dans l’huile d’olive par exemple).
Et n’oubliez pas de bouger, les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer !