×
google news

Démantelons la théorie du complot sur le coronavirus et la 5G

Partager sur Facebook

Une théorie du complot très populaire sur Covid-19 suggère qu’elle est causée par l’exposition à l’Internet 5G.

C’est, bien sûr, complètement faux: Covid-19 est connu pour être causée par la propagation du virus SRAS-CoV-2, qui est originaire d’un hôte animal et s’est propagé à l’homme.

La théorie, cependant, est de plus en plus répandue, en partie parce qu’elle a été partagée sur les médias sociaux par des célébrités comme l’acteur Woody Harrelson, les chanteurs Keri Hilson et M.I.A., et boxeur Amir Khan. Dans un tweet maintenant supprimé, Hilson a partagé une vidéo dans laquelle un médecin américain controversé nommé Thomas Cowan, qui est en probation disciplinaire avec le Conseil médical de la Californie, fait des réclamations au sujet de la 5G et le coronavirus qui sont facilement scientifiquement démystifiés.

En général, la théorie suggère que les symptômes du coronavirus ne sont pas réellement causés par le virus, mais par l’exposition aux fréquences nécessaires au déploiement d’Internet 5G. Comme NBC Nouvelles a souligné, « Beaucoup de revendications centrée sur l’idée que le virus est originaire de Wuhan parce que la ville chinoise avait déployé des réseaux 5G l’année dernière. » Cependant, les pays qui n’ont pas de réseaux 5G, comme l’Iran, sont également confrontés à des épidémies.

Avant la pandémie de Covid-19, la théorie du complot suggérant que la 5G rendait les humains malades était déjà adoptée par les médias alternatifs. En 2019, le New York Times a rapporté que cette rumeur était en partie répandue par un réseau de médias russe appelé RT America pour discréditer la technologie 5G de l’Amérique. Maintenant, cette théorie du complot a fusionné avec des spéculations dangereuses et complètement scientifiquement non étayées sur les origines de Covid-19, même si son origine zoonotique a été très claire par les scientifiques du monde entier.

La croyance en la nouvelle théorie a conduit certaines personnes en Grande-Bretagne à brûler les tours cellulaires 5G. Dans un effort pour arrêter la propagation de la désinformation, YouTube supprime activement les vidéos conspirationnistes reliant la 5G et le coronavirus (cependant, il n’est pas enlever les vidéos conspirationnistes qui ne sont que sur la 5G).

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Lire aussi

loading...
Contents.media