Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 19 h 20 min

Comment trouver une assistante maternelle agréée ?

Partager

L’agrément par le Conseil Général Confier son enfant à une assistante maternelle agréée est un mode de garde choisi par de nombreux parents.
L’assistante maternelle doit détenir un agrément délivré par le Conseil Général de son département de résidence.
Pour cela, elle doit remplir plusieurs conditions : Elle doit disposer d’un logement suffisamment vaste pour accueillir plusieurs enfants.

Elle doit remplir des normes d’hygiène et de sécurité.
Elle doit passer un examen médical et suivre une formation dispensée par le Conseil Général.
Où s’adresser ? Afin de trouver une assistante maternelle, les parents peuvent s’adresser à la mairie de leur commune, la PMI ou encore au Relais assistante maternelle s’il en existe un dans leur ville.
Tous ces lieux doivent leur fournir la liste des assistantes maternelles agréées dans leur circonscription.
Le Relais assistante maternelle, en plus de données, fournira une liste qui pourra aider les parents à rédiger le contrat de travail, à calculer le salaire de leur future employée, à accéder à la convention collective ou à répondre à toutes les questions que se posent habituellement les parents.

En outres, les parents peuvent consulter les petites annonces d’emploi pour trouver plus facilement une assistante maternelle disponible.
En effet, les listes confiées ne distinguent pas forcément les assistantes maternelles qui sont disponibles.
Cependant, les services du Relais en sont, la plupart du temps informés, et le mieux est de s’adresser à eux.
Bénéficier des allocations familiales Une fois qu’ils auront fait le choix de l’assistante maternelle, les parents devront rédiger un contrat de travail, avec des horaires et une rémunération précis.
Ils pourront, en outre, obtenir auprès de la CAF le complément de Libre Choix du mode de garde, dont le montant sera calculé en fonction de leurs ressources.
Ils devront également déclarer le salaire de leur employée auprès de Pajemploi.
fr, via le site Internet, qui est accessible très facilement et simple d’utilisation.

Les plus lus

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Après des années de bataille contre le cancer, Bernard Tapie, ancien ministre français, homme d'affaires et président de l'Olympique de Marseille, décède à l'âge de 78 ans.