Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 17 h 45 min

Comment traiter l'allergie au lait de chèvre ?

Partager

Symptômes de l’allergie Les caractéristiques de l’allergie au lait de chèvre et de brebis se manifestent plus tardivement que celle au lait de vache soit, en moyenne, vers l’âge de 6 ans.
Les trois symptômes les plus fréquents sont : Le symptôme cutané : dermatite, eczéma, urticaire.

Le symptôme digestif : diarrhée, œsophagite, troubles de la croissance, anorexie ou constipation.
Le symptôme respiratoire : sifflements, rhinite.
Ces symptômes peuvent intervenir de manière quasi immédiate alors que d’autres vont persister pendant plusieurs jours après le contact avec l’élément allergène.
Cause et traitement de l’allergie Le traitement consiste tout simplement à supprimer de l’alimentation toutes les protéines incriminées.
Le système de défense de la personne allergique appréhende des substances pourtant inoffensives comme étant dangereuses pour l’organisme et réagit par une activation de ses mécanismes lors de l’ingestion de l’aliment en cause comme, par exemple, le lait de chèvre.
Cette étape, qu’on appelle sensibilisation, se développe plus ou moins rapidement chez l’individu sensible et dépend de plusieurs facteurs (son bagage héréditaire, son âge au moment de l’exposition, la quantité d’aliments ingérée…).

En ce qui concerne les enfants qui souffrent d’allergies alimentaires, leur sensibilité aux aliments doit être réévaluée périodiquement.
Heureusement, en grandissant, leurs allergies, surtout si elles sont apparues avant leurs 3 ans, peuvent s’estomper ou disparaître et ne plus nécessiter par conséquent de régime adapté.
Conseils pour les personnes allergiques au lait de chèvre Compte tenu de la sévérité des réactions anaphylactiques chez les patients allergiques au lait de chèvre et de brebis, il vaut mieux éviter toute ingestion de fromages de chèvre ou de brebis (Feta, Roquefort, Etorky, etc.
) et de ne pas manger de fromages ailleurs qu’à la maison, que ce soit chez des amis ou au restaurant.
Il faut également séparer les fromages de chèvre ou de brebis des fromages de vache afin d’éviter les contaminations croisées qui sont relativement fréquentes, et faire attention à la cohabitation des aliments dans le réfrigérateur.
Il faut enfin être vigilant quant à sa consommation d’aliments qui peuvent contenir du fromage de chèvre ou de brebis tels que les pizzas, croque-monsieur, les feuilletés au fromage, gratins divers, quiches ou tartes salées, etc.
Pour éviter toute réaction alimentaire, une précaution s’impose au quotidien : reconnaître les aliments à risque en étant attentif aux étiquettes et aux listes d’ingrédients présentes sur les emballages des produits alimentaires.