Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 23 h 15 min

Comment devenir un économiste de la construction ? (salaire, métier, formation)

Partager

Les organismes de formation pour devenir un économiste de la construction Les organismes de formation pour devenir un économiste de la construction sont nombreux à travers toute la France.
Parmi eux, on peut citer : Le Département Génie Civil de l’Université Claude Bernard Lyon 1, qui se trouve au 84, Boulevard Niels Bohr à Villeurbanne.

Il y a aussi ECOTEC, situé au 3, avenue des Béguines à Cergy Saint-Christophe.
Ou encore, le C.
F.
A.
au 7, rue Saint Lambert à Paris.
Le métier d’économiste de la construction exige un niveau de bac + 4 ou même d’ingénieur.
Toutefois, un niveau BTS en économie de la construction peut être accepté, pour ceux qui n’ont pas assez de temps ou de budget pour de longues formations et commencer à travailler pour financer d’autres études.
Les programmes Au niveau des programmes de formation pour devenir économiste de la construction, les matières à étudier concernent, en général : Le droit appliqué à la construction.
L’économie générale et l’économie du BTP.
Le chiffrage.
Les prescriptions.
La gestion des coûts.
La qualité et la sécurité.

La pratique de la communication professionnelle.
L’étude de projet… A l’issue de la formation, les participants devront être capables de réaliser des études de faisabilité du projet d’ouvrage ou d’installation, ainsi que d’assurer la coordination technico-économique des travaux en dialoguant avec les intervenants techniques, financiers et juridiques concernés par un projet de construction d’un bâtiment.
Les débouchés potentiels Un individu qui a suivi une formation pour devenir un économiste de la construction peut exercer ce métier dans de nombreuses firmes.
Ils peuvent travailler auprès : Des cabinets d’économistes.
Des cabinets d’architectes.
Des maîtres d’ouvrage.
Des bureaux d’études techniques ou dans des entreprises du BTP.
Au niveau de la rémunération, un économiste de la construction débutant peut aspirer à un salaire brut compris entre 1800 et 2200 euros par mois.
(salaires constatés en avril 2011).
Quant aux offres d’emploi sur ce métier, elles sont assez répandues.
Sur les sites, spécialisés comme Jobijoba.
com, on peut en trouver près d’une centaine.