Catégories: Actualité
|
1 avril 2020 13 h 35 min

Quelle est la place qui revient au père à la maternité

Partager

Félicitation pour votre bébé : Qui n’a jamais vu ces scènes de maternité au cinéma ou à la télévision où le père, souvent paniqué, est resté dans la salle d’attente.
S’il tente tout de même à s’aventurer dans la salle d’accouchement, c’est pour tomber dans les pommes à la vue de la moindre goutte de sang.

Loin de ces clichés la place qui est laissée aux pères dans les maternités doit être revue.
Quelle place pour la paternité à la maternité ? La naissance et le séjour à la maternité sont des moments très importants dans le processus de construction de la parentalité et plus particulièrement de la paternité.
Même s’il est très investi pendant la grossesse, l’homme reste un spectateur pendant cette période.
C’est au moment de la naissance que le père prend la mesure de sa paternité.
Et ce n’est pas une mince affaire.
Tout se bouscule, dans la généalogie, dans le quotidien et dans le couple.
La place que vous pouvez prendre : Si la maternité le permet, n’hésitez pas à rester la nuit auprès de votre femme et de votre enfant.

Les nouveaux nés n’ont pas forcément réglé leur sommeil sur le cycle jour/nuit.
Votre femme appréciera surement votre présence.
N’hésiter à imposer de partager un temps privilégié avec votre bébé dès les premières heures pour que ce lien si particulier entre un enfant et son père puisse se créer sans frustration.
N’ayez pas peur de prendre des initiatives pour vous occuper de votre bébé dès les premières heures (changer les couches, donner le bain).
Imposez-vous comme un interlocuteur privilégié auprès des équipes soignantes.
Vous êtes aussi légitime que la maman.
Pourtant, des soignants ont encore trop tendance à ne pas s’adresser assez au papa.
Il serait peut-être temps de rebaptiser les maternités en établissements de naissance et de parentalité pour donner aux pères toute la place qu’ils méritent : au même que la mère, ni plus ni moins.

Les plus lus

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Après des années de bataille contre le cancer, Bernard Tapie, ancien ministre français, homme d'affaires et président de l'Olympique de Marseille, décède à l'âge de 78 ans.