Catégories: Actualité
|
1 avril 2020 7 h 05 min

Laminage à chaud : techniques et utilités

Partager

Les techniques de laminage à chaud La procédure à suivre pour un laminage à chaud Les bandes, les tôles et les feuilles sont des produits plats à l’issu d’une transformation à haute température.
Il s’agit du laminage à chaud.
Le laminage à chaud utilise un four à longeron mobile brûlant à une température de 1250°C pour la fabrication de ces produits.

La matière subira un modelage, plus exactement un laminage juste après le passage au four, et passera donc entre des cylindres de travail motorisés.
Le but de la procédure de laminage Le laminage a pour objet d’aplatir, d’amincir et d’allonger le produit brut sortant du four à longeron mobile.
La transformation à haute température aboutit à une cristallographie de la matière, vu que celle-ci atteint les 720° à 980°C durant le laminage.
La structure d’origine de la matière brute sera alors complètement détruite, car il ne s’agit tout simplement pas de la forme, mais aussi de la taille de la matière.
Le laminage approprié pour la transformation de l’acier Le laminage à chaud est plus efficace par rapport au laminage à froid pour la déformation plastique de l’acier.

Cela dit, après un laminage à froid, la réduction est minime, car le ratio de déformation n’est qu’à 10:1.
Tandis qu’après un laminage à chaud, l’acier à l’état brut de 240mm se réduit à 0,8mm et donc, le ratio de déformation atteint les 250:1.
Pour l’acier, le but du laminage à chaud est de transformer sa structure ferrallitique en austénitique tendre.
Utilité du laminage à chaud Toute matière passant par un laminoir sera étendue, amincie et allongée.
Le laminage est alors utile pour réduire l’épaisseur d’un matériau, mais aussi pour fabriquer des barres profilées.
En effet, le laminage à chaud est plus efficace que le laminage à froid, car brûlé à vif, le matériau est plus modulable et le résultat est plus performant.
Il existe trois catégories de laminoir : le laminoir à produit plat, le laminoir à produit long et le laminoir à fil.

Les plus lus

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Après des années de bataille contre le cancer, Bernard Tapie, ancien ministre français, homme d'affaires et président de l'Olympique de Marseille, décède à l'âge de 78 ans.