×

Tout savoir sur le test de dépistage du diabète

Partager sur Facebook

Les causes et les symptômes pour l'interprétation du diabète et les méthodes du test de dépistage.

test dépistage diabète

Il peut être utile de savoir comment fonctionne le test de dépistage du diabète pour ceux qui en souffrent. Les symptômes du diabète sont clairs. Les personnes atteintes de diabète du type 1 ressentent des symptômes qui se manifestent par une soif intense, une envie d’uriner fréquente, une fatigue anormale avec parfois une envie de dormir et une perte de poids. Pour celles qui souffrent de diabète du type 2, ressentent une légère soif, une légère fatigue et elles prennent beaucoup de poids.

Les causes peuvent être plusieurs. Le diabète du type 1 est la cause d’une destruction des cellules qui produisent de l’insuline, présente dans le pancréas, par le système immunitaire. Il semblerait que cette affection soit due à des problèmes héréditaires en association avec d’autres facteurs, qui sont encore inconnus.

Quels sont les symptômes du diabète ?

Il est particulièrement important dans ce période d’identifier que vous souffrez de diabète. Et si vous en souffrez déjà, vous devez savoir comment vous soigner et garder la situation sous contrôle. C’est parce que les personnes atteintes de diabète sont plus vulnérables à l’épidémie de Coronavirus. Le niveau de contagiosité étant très élevé, il est bon de se protéger.

Pour le diabète de type 2, l’organisme n’arrive pas à utiliser correctement l’insuline. Aussi, le glucose contenu dans le sang ne peut pas être distribué aux cellules et aux muscles. Avec le temps, si le taux du diabète est trop haut, cela se traduira par une destruction du pancréas. En effet, il ne pourra plus assurer la régulation du glucose dans le sang.

Comment se déroule le test de dépistage du diabète ?

Le dépistage se déroule simplement. Lorsque ces symptômes se manifestent, il faut effectuer un test de glycémie pour dépister le diabète. Le test du diabète peut se faire chez soi, à l’aide d’un simple appareil, qui permet en quelques secondes d’obtenir son taux de sucre dans le sang. Cependant, pour un premier dépistage, il est préférable d’effectuer un test en laboratoire, pour un diagnostic sûr et fiable.

Ce dépistage doit se faire à jeun, le matin, 12 heures après le dernier repas. Une petite prise de sang est effectuée, au niveau des veines du bras. Les résultats sont rapides. Le médecin peut demander un nouveau test, pour confirmer un diabète. Par la suite, on peut effectuer une hémoglobine glycosilée, qui permet d’obtenir une moyenne glycémique mensuelle.

Il y a des conseils pratiques. Une pratique du sport régulière et une alimentation équilibrée permettent de maintenir ou de baisser son taux de glycémie. En pratiquant une marche d’une demi-heure par jour, on peut réduire son taux de glucose considérablement. Des informations sur le diabète sont disponibles dans les centres d’association pour diabétiques ainsi que dans les centres de santé.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts:

Leggi anche

L'origine du tennis
Actualité

L'origine du tennis

22 avril 2020 de Infos.fr Unit
Le jeu de paume (créé par des moines au XIIIe siècle en France) se jouait avec le décor et sa main. Mais fin du XVe siècle, les gants firent leur…
Entire Digital Publishing - Learn to read again.