Catégories: Actualité
|
30 mars 2020 7 h 30 min

Le télétravail

Partager

Des craintes injustifiées Venu des Etats-Unis où il a largement fait ses preuves, le homeshoring a du mal à prendre en France.
Pourtant, les grandes tendances de la société lui sont favorables.
En cause : la mentalité archaïque et très conservatrice des employeurs français, qui craignent d’y perdre leur pouvoir de contrôle sur les salariés.

Or, la distance n’empêche pas du tout de contrôler le travail des employés.
Cette attitude de « p’tit chef » qui se rassure en étant l’œil de Moscou par-dessus l’épaule des salariés est révélatrice d’une vision paternaliste et infantilisante, à l’opposée de la nécessaire relation de confiance et l’esprit de responsabilité à avoir vis-à-vis des télétravailleurs.
Une productivité supérieure De plus, selon toutes les enquêtes disponibles sur le sujet, les télétravailleurs, contrairement à une idée reçue, ne glandent pas à la maison, et ont une productivité supérieure à leurs homologues de bureau.
Faut-il y voir un lien de cause à effet ? Assurément, puisqu’un travailleur heureux et épanoui dans sa vie professionnelle et personnelle aura naturellement tendance à donner le meilleur de lui-même.

Le télétravail : surtout chez les indépendants Dès lors, compte tenu de cet obstacle culturel, rien d’étonnant à ce que le télétravail soit absent de la sphère du travail salarié, mais se concentre chez les auto-entrepreneurs, les professions libérales, les secrétaires et assistantes ainsi que les téléopérateurs.
Les call centers sont un secteur particulièrement adapté au télétravail, et des acteurs comme EODOM se sont déjà lancés sur ce créneau où la concurrence n’est pas nombreuse.
Le télétravail présente l’avantage de réduire les coûts immobiliers ou la location de locaux pour les entreprises, ce qui leur permet d’être plus compétitives et sans doute de se poser en rempart contre les délocalisations.
Pour les salariés, moins de stress et plus de liberté dans l’organisation de sa journée, de pouvoir profiter de ses loisirs et de sa vie de famille, mais aussi de gagner en pouvoir d’achat ! Bref, tout le monde y trouve son compte, alors il serait dommage de louper la coche, n’est-ce pas ?