Catégories: Actualité
|
30 mars 2020 10 h 30 min

Château Malartic Lagravière : présentation des vins

Partager

Histoire, relief, cépages Baptisé des noms accolés de propriétaires du XVIIIème et XIXème siècle, le domaine de Château Malartic Lagravière est situé à Léognan, au sud de Bordeaux.
C’est l’un des 6 vins de Graves Pessac Léognan à avoir été classé grand cru en 1953, aussi bien en rouge qu’en blanc.

Après être passé par la maison de champagne Laurent Perrier, Malartic Lagravière appartient depuis 1996 au couple belge Alfred-Alexandre et Michèle Bonnie, qui détient un autre domaine de Pessac Léognan : le Château Gazin Rocquencourt.
Vignoble Les vignes de Château Malartic occupent 46 hectares en rouge et 7 en blanc, cultivés en terrasse haute de graves à sous-sol calcaire.
L’encépagement des vins rouges s’équilibre entre 45% de merlot et autant de cabernet sauvignon, avec l’appoint du cabernet franc pour 8% et du petit verdot pour 2%.
Les plants ont 25 ans de moyenne d’âge.
Elaboration Rénové en 1997, le cuvier octogonal du Château Malartic est resté depuis à la pointe de la technologie.
20 cuves inox et 10 en bois permettent une vinification rigoureuse, menée parcelle par parcelle.

Complexes et profonds, les vins rouges sont ensuite élevés entre 12 mois et un peu moins d’un an en fûts de chêne, neufs pour moitié.
L’élevage des blancs, subtils et persistants, s’effectue sur lies pendant 10 à 15 mois, en barriques renouvelées de 40 à 60% chaque année.
Production Le domaine du Château Malartic Lagravière produit annuellement 180000 bouteilles de vin rouge, 30000 de blanc.
Il existe un second vin, en rouge et en blanc, le Sillage de Malartic, ainsi qu’un rosé de Malartic, dont la production atteint 40000 cols.
Le rouge de Malartic Lagravière a connu son apogée avec la cuvée 2005.
Vente en ligne 1855.
com propose l’un des meilleurs millésimes récents, le primeur rouge 2010 à 41€ la bouteille.
Pour sa part, Wineandco présente le Malartic Lagraviere 2008 blanc à 51,20€ (prix constatés en août 2011).

Les plus lus

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Après des années de bataille contre le cancer, Bernard Tapie, ancien ministre français, homme d'affaires et président de l'Olympique de Marseille, décède à l'âge de 78 ans.