×
google news

Les huiles essentielles de rose et leur impact environnemental

Partager sur Facebook

La production des huiles essentielles consiste à extraire des plantes, des fleurs, des feuilles ou des racines, des composés actifs, soit par expression à froid, soit par hydrodistillation.
Des dizaines de kilos de plantes pour 10ml Pour obtenir 10ml d’huiles essentielles, plusieurs dizaines de kilos de plantes sont nécessaires.
Ainsi, pour l’obtention d’1l d’huiles essentielles de rose, il faudra en moyenne distiller 4 à 5t de pétales de roses, soit la mise en culture d’environ 1ha de rosiers.

Des plantes qui ont besoin d’eau Le rosier, comme d’autres plantes, nécessite à la fois beaucoup d’eau et de soleil.
Une roseraie d’1ha, exigera ainsi 10000 m3 d’eau par an, soit pour un seul flacon de 10ml, environ 10m3 d’eau, c’est à dire environ 1/5 de la consommation d’eau d’un Français par an.
Un procédé d’hydrodistillation énergivore Le procédé d’hydrodistillation est, lui aussi, très gourmand, car il faudra 5 fois le poids des végétaux en eau, et plus de 300kw/h pour faire fonctionner un alambic de grande contenance.
Que peut-on faire? Heureusement, parmi toutes les huiles essentielles, la rose fait exception, car elle est de loin la plus gourmande en matières premières.

Néanmoins, cette tendance grandissante à l’aromathérapie ne doit pas faire oublier les impacts environnementaux que pourrait impliquer une fabrication de masse.
On en citera la surconsommation d’eau, l’assèchement de nappes, la pollution des sols par les engrais et les pesticides, la cueillette sauvage.
La question n’est pas simple, car certaines régions du monde dépendent, économiquement et socialement, de ces productions.
Comment trouver alors l’équilibre entre production et surproduction ? La réponse sera peut-être, celle du consommateur.
Derrière le « naturel » peut se cacher, parfois, de futurs désastres écologiques, ne l’oublions pas.
La source Des recommanda­tions relatives aux critères de qualité des huiles essentielles, par AFSSAPS, en mai 2008.
– La rose du Dadès : Culture et technologies d’extraction des essences de rose.
S.
ZRIRA,PNTTA.
N°146, Alambic-inox.
com.
Reportage « Envoyée spécial ».
Les fleurs de la discorde.
Guillaume Pitron et Alexis Marant.


Contacts:
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Leggi anche

Dix conseils pour visiter le musée Rodin autrement
Actualité

Dix conseils pour visiter le musée Rodin autrement

22 avril 2020
Les collections permanentes Avec l'aide d'un audioguide, vous parcourrez les collections permanentes dans le bâtiment principal du musée Rodin où vous pourrez admirer les sculptures de Rodin (Le Baiser) et…
L'origine du tennis
Actualité

L'origine du tennis

22 avril 2020
Le jeu de paume (créé par des moines au XIIIe siècle en France) se jouait avec le décor et sa main. Mais fin du XVe siècle, les gants firent leur…
Où peut-on trouver des Mac reconditionnés ?
Actualité

Où peut-on trouver des Mac reconditionnés ?

22 avril 2020
Qu'est-ce-qu'un Mac reconditionné ? Définition Un Mac reconditionné est simplement un ordinateur Mac qui n'est pas vendu neuf par Apple, mais qui est passé par le service après-vente. Les Mac…
Quel est le prix du diamant en avril 2011 ?
Actualité

Quel est le prix du diamant en avril 2011 ?

22 avril 2020
La hausse des prix Si vous êtes un passionné de bijoux, un collectionneur ou tout simplement une personne qui travaille dans le monde de la diamantera. Peut être serez-vous intéressé…
Entire Digital Publishing - Learn to read again.