Catégories: Actualité
|
26 mars 2020 0 h 24 min

Chiens à adopter : tout ce qu'il faut savoir (conditions, formalités, prix)

Partager

Les conditions à remplir Administratives La SPA vous demandera de fournir des documents pour attester que vous avez bien un domicile, que vous avez des revenus pour assurer l’entretien de votre chien.
Pièce d’identité, justificatif de domicile (quittance), et attestation de revenu vous seront demandés pour toutes adoptions de chiens.

C’est dans le but de vérifier que votre chien ne sera pas abandonné par manque de moyens quelques semaines plus tard.
Spécifiques à chaque animal Certains chiens ont besoin de la compagnie d’autres chats et chiens, d’autres de beaucoup d’espaces.
Certains aiment vivre en famille, alors que pour quelques-uns, il vaut mieux éviter de les mettre en présence d’enfants en bas âge, pour éviter les accidents.
Le centre SPA vous posera des questions et vous orientera sur des animaux qui conviennent à votre mode de vie.
La condition première Pour adopter un chien ou un chiot, il faudra que vous ayez beaucoup d’amour et de temps à lui apporter.
N’oubliez jamais qu’il s’agit d’un être vivant et sensible ! Les formalités Le carnet de santé Vous devrez, lors de l’adoption d’un chien ou d’un chat, faire faire à votre animal un livret de vaccinations et de santé, qui le suivra toute sa vie.

C’est le vétérinaire qui vous délivrera ce carnet.
La carte de propriété Vous devrez remplir un document avec le nom du chien, son numéro de puce électronique (obligatoire), votre adresse et les moyens de vous joindre en cas de fugue de l’animal.
Les informations transmises seront envoyées à la Société Centrale Canine et alimenteront son fichier.
Si quelqu’un retrouve votre chien, c’est le moyen pour que vous soyez prévenu.
Cela limite aussi normalement le nombre d’abandons.
Le prix d’une adoption Participation financière Les animaux de la SPA sont à donner, mais une participation financière vous sera demandée.
Cette participation couvre les frais liés au puçage de l’animal, qui est obligatoire désormais : A la primo-vaccination (vous devrez retourner chez le vétérinaire faire la deuxième injection de vaccin un mois plus tard).
Et à la stérilisation des femelles et des mâles dans certains cas.
Le prix de cette participation Le prix varie, s’il s’agit d’un chien, environ 123€ et 153€ (montants constatés en juillet 2011) pour une chienne.
Cet écart s’explique par le tarif de la stérilisation d’une femelle supérieur à celui d’un mâle.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Ce mouvement inspiré de celui lancé au Canada prévoit de venir dans la capitale pour protester contre les restrictions sanitaires.