×
google news

Le jeu vidéo : une nouvelle forme d'art

Partager sur Facebook

Le siècle dernier a vu de nouvelles formes d’art émerger : cinéma, télévision, bande dessinée… D’abord critiqués, ces médias ont fini par se faire respecter; mais un vilain petit canard subsiste, et ne parvient pas à acquérir ses lettres de noblesse : le jeu vidéo.

Biz-Art, vous avez dit Biz-Art ? Considérons l’art comme l’application d’une technique, dans une recherche d’esthétisme animée par la volonté de raconter une histoire.
Attention : raconter une histoire n’est pas nécessairement narrer un conte de fée; ce peut être aussi fait de manière très implicite.
D’une certaine façon, lorsque Beethoven nous transporte avec sa musique, on peut dire qu’il nous raconte une histoire.
Racontes-moi une histoire Concernant le jeu vidéo, il est évident que celui-ci raconte une histoire, chaque jeu a son univers, ses personnages, ses rebondissements… Mais qu’en est-il des titres abstraits, comme « Tetris » ? Et bien, c’est assez simple : chaque partie connaît ses moments de tension, ses coups d’éclat, ses fiascos… Il y a effectivement une histoire, mais générée par le jeu.

Passif ou actif ? Une œuvre peut-elle être interactive ? Non, diront certains, alors que depuis des milliers d’années, des artistes créent des chefs-d’œuvre en interaction avec leur public; les représentations théâtrales et musicales sont là pour nous le prouver.
Combien d’acteurs ont pris à partie le public, et combien de musiciens se sont laissés aller à l’improvisation, en suivant les réactions de leurs spectateurs ? Il existe des arts qui ne sont pas figés, et le jeu vidéo en fait partie.
Esthétisme et technique Que nous reste-t-il pour terminer notre démonstration ? L’esthétisme et la technique.
Graphisme, son, informatique, électronique… il est impossible de considérer que ces deux derniers points n’existent pas dans le jeu vidéo.
On a donc un média capable de raconter une histoire (interactive !), supporté par une technique et la recherche d’un esthétisme.
Vous saurez désormais quoi répondre à votre grand-mère lorsqu’elle rouspétera, en vous rappelant le temps que vous auriez pu passer à lire « Les Misérables », plutôt que de jouer au tout dernier « Mario » !

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

Dix conseils pour visiter le musée Rodin autrement
Actualité

Dix conseils pour visiter le musée Rodin autrement

22 avril 2020
Les collections permanentes Avec l'aide d'un audioguide, vous parcourrez les collections permanentes dans le bâtiment principal du musée Rodin où vous pourrez admirer les sculptures de Rodin (Le Baiser) et…
loading...
L'origine du tennis
Actualité

L'origine du tennis

22 avril 2020
Le jeu de paume (créé par des moines au XIIIe siècle en France) se jouait avec le décor et sa main. Mais fin du XVe siècle, les gants firent leur…
Entire Digital Publishing - Learn to read again.